vendredi 15 novembre 2013

Jean-Noël Lafargue pour Franciscopolis Editions





Edward Page Mitchell

L'Homme le plus doué du Monde
The Ablest Man in the World

96 pages + 69 illustrations

Postface et Adaptation Jean-Noël Lafargue



Présentation du Livre sur France Culture par Xavier De la Porte

Dans le dernier quart du XIXe siècle, Edward Page Mitchell a publié des nouvelles de science-fiction aux thèmes complètement inédits à l'époque : voyage dans le temps, publication transmise à distance, invisibilité,... Ses récits, publiés dans le très important quotidien The Sun, de New York, n'étaient pas signés et étaient publiés parmi les dépêches d'actualité, sans avertissement particulier. Il a fallu près d'un siècle pour que cette œuvre soit découverte, mais il n'est pas impossible qu'elle ait indirectement influencé des contemporains tels que Herbert George Wells, qui a repris plusieurs thèmes de Page Mitchell quelques années après lui.

La nouvelle L'Homme le plus doué du Monde, dont nous offrons ici la première traduction française imprimée, invente rien moins que l'ordinateur, l'intelligence artificielle et le cyborg, racontée par un américain en visite dans l'Europe de la Belle-époque.



Franciscopolis Éditions en collaboration avec le programme Esadhar Recherche ; IDeA - Interaction design & Art/ École supérieure d'art et design Le Havre- Rouen, et l'équipe de recherche TEAMeD de l'Université Paris VIII.

Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds pour le développement de l'économie du livre en Haute-Normandie.

+ d'infos sur Franciscopolis