vendredi 15 novembre 2013

Charles Fréger à la Galerie du Pôle Image HN



WILDER MANN & COMPAGNIE
Photographies de Charles Fréger

Du 23 novembre 2013 au 31 janvier 2014
Exposition à la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie et à l'abbatiale Saint-Ouen
Vernissages le vendredi 22 novembre. 
À 18h à la Galerie Photo, performance de l'artiste en collaboration avec l'Association Guidoline, 
et à 19h à l'abbatiale Saint-Ouen, performance « Music for Wilder Mann » par Teho Teardo


« Wilder Mann et compagnie » est le titre générique de l’exposition de Charles Fréger se déroulant dans deux espaces distincts à Rouen : d’une part l’abbatiale Saint-Ouen qui accueille l’essentiel de la série « Wilder Mann » et d’autre part, la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie qui présente un parcours dans les séries photographiques de l’artiste.

Durant deux années en 2010 et 2011, Charles Fréger a sillonné l’Europe du nord au sud, de la Finlande au Portugal en passant par la Roumanie, l’Allemagne ou la Slovénie, à la recherche de la figure du sauvage telle qu’elle survit dans les traditions populaires locales. « Wilder Mann », la série de photographies émanant de cette quête, est montrée au sein de l’abbatiale Saint-Ouen. Ces images comme des archétypes, mi-homme mi-bête, animal ou végétal, resurgissent du fond des temps à l’occasion de fêtes rituelles, païennes ou religieuses, célébrant le cycle des saisons, les jours gras, carnaval ou la veille de Pâques. Dans le fonds commun des sociétés rurales européennes, ces personnages ou animaux emblématiques représentaient des figures protectrices dites apotropaïques ou des symboles de fertilité. Aujourd’hui ils évoquent un monde imaginaire, pulsionnel et physique où chacun perçoit un rapport ancestral à la nature où affleurent les ressorts de notre animalité et parfois le désir régressif inhérent à certaines de nos conduites. Charles Fréger parle « d’une figure zoomorphe dont l’aspect rudimentaire et la tenue rituelle renvoient à une universelle nudité ». 

A proximité de l’abbatiale, la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie propose différentes séries de l’artiste couvrant ces dix dernières années. Ce corpus retrace l’inventaire des Portraits photographiques et uniformes mené depuis le début des années 2000. Groupes sociaux, traditionnels ou sportifs, ethniques ou festifs, le photographe dresse une liste non exhaustive des uniformes et de ceux qui les portent. Plus qu’une vision rétrospective, cette exposition tend à dévoiler la manière dont une œuvre, celle de Charles Fréger, se construit au fil du temps.


+ d'infos