mardi 25 septembre 2012

Héléna Levée à Confluences pour le Festival Péril Jeune




Exposition du mercredi 3 au dimanche 28 octobre
Vernissage mercredi 3 octobre à partir de 18h


Acéphal(é)e

Héléna Levée ne croit aucunement à l’authenticité de l’humain. Elle ne sait pas ce que veut dire «être soi-même». La vie est tout simplement un jeu. Elle s’amuse à apparaitre sous des formes, des identités et des voix multiples.

Elle agit de manière totalement intuitive, guettant toujours les rencontres. Elle considère que tout est travail. Elle a des envies de meurtre et passe ses nerfs à découper des corps en papier glacée jusqu’à se glacer le sang. Elle découpe//fragmente son propre corps. Ses expériences se déroulent entre réel et fiction. Elle éprouve un besoin obsessionnel de tout noircir et dramatiser. Elle fait en sorte que son corps raconte des histoires. Elle est obsédée par ce corps qu’elle doit sans cesse maintenir en vie par le biais d’opérations. Elle multiplie les expériences. Elle se manifeste pour être réduite à l’anonymat. Elle effectue une recherche intérieure, fouille son corps et palpe ses chairs. Elle s’est fait à l’idée d’un corps morcelé. Elle donne corps en jouant du scalpel. Elle s’en prend au corps pour en faire une forme à la fois monstrueuse et idéale. Tout ce qu’elle fait est une déclaration de vie.

S’arrache le cœur…fouille à l’intérieur de son corps…triture ses chairs…corps décapité//dépité…s’en prend au corps pour donner corps…n’est jamais elle-même…tranche les têtes…meuble sa solitude de rêves…se dérobe…vit des moments éclairés…effectue des glissements… s’adonne à des jeux obscurs…cherche un antidote…un élixir de longue vie…est pourvue de mains désenchantées…ne possède plus l’intégrité de son corps…peine à rassembler ses idées…se tire elle-même le portrait…divise et recompose…interroge son propre corps…

Sans l’ombre d’un doute, Héléna Levée est née de l’obscurité.

En savoir plus ici 



Héléna Levée est plasticienne. Elle vit et travaille au Havre.Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen, Campus Le Havre(DNSEP-2009), elle a également obtenu un BTS Modélisme de Mode «vêtements, mesureset accessoires » (2004). Elle travaille également comme documentaliste sur le Campus du Havre de l'ESADHaR.


helena.levee@gmail.com
helenalevee.ultra-book.com



Confluences
190 boulevard de Charonne
75020 Paris
 www.confluences.net