jeudi 15 septembre 2011

Vernissage de l'exposition "Massif(s)" dans les Grandes Galeries

Visuel Paul Souviron





Vue d'ensemble de la première salle

Oeuvres de Paul Souviron et Antoine Lejolivet



Oeuvres de Francisco Ruiz de Infante


Oeuvre de Eléonore Cheynet


Oeuvre de Paul Souviron et Antoine Lejolivet


Oeuvres du Collectif Sin


Oeuvre de Gregory Cuquel


Vernissage de l'exposition Massif(s) dans les Grandes Galeries de l'Esadhar, site de Rouen, vendredi 16 septembre à 19 heures.
Le vernissage sera suivi de performances/concerts des grimpeurs de 20 heures à 23h30.

Une proposition de Paul Souviron

Alpinistes:
Raphaël Charpentié
Eléonore Cheynet
Grégory Cuquel
Encastrable (Paul Souviron et Antoine Lejolivet)
Marie Prunier
Francisco Ruiz de Infante

Grimpeurs:
Fanny Chassot
Audrey Gleizes
Elsa Macaret
Anne-Lise Le Gac
encordé pour l'occasion, le Collectif Sin



Le projet:

Dans le langage courant le mot “massif” représente un ensemble montagneux de forme massive, une parcelle à forme plus ou moins géométrique recevant un groupe de fleurs ou d'arbustes et donnant un aspect de composition homogène ou un ouvrage d'infrastructure de bâtiments recevant des très fortes poussées verticales (des charges).

Pour cette exposition le mot sera scruté, évoqué, sculpté avant son ascension. Ici une cordée de 7 artistes et de 7 performeurs se verront rassemblé sous la même bannière, ayant chacun à ériger leurs pièces et devant faire face à celle qui émergeront à coté. Les artistes aborderont les massifs par les différents points de vues qu'ils comportent, de leurs aspect physique et rocailleux -ou fleuri- à leurs degré fictionels -monolithe de 2001 l'Odyssée de l'espace, la montagne de rencontre du troisième type...
Massif(s) est aussi bien le but à atteindre que l'obstacle à franchir, représentant une certaine vision d'un monde ou la fiction accrois les possibilités d'adaptation et de survie.


Règles du jeu:



- Le sherpa choisit, pour chaque alpiniste invité, une pièce déjà existante.
- Le sherpa demande la création d’une nouvelle pièce en lien avec un texte envoyé auparavant.
- Chaque alpiniste propose un projet sur-dimensionné pour l’exposition. La taille de ce projet doit lui permettre d’être autonome dans la salle. Ce projet devra comporter une structure (forme), qui aura la “possibilité“ de se déformer ou de se déplacer en fonction des autres pièces (elles aussi sur-dimensionnées).
- Chaque alpiniste s’engage à fournir un croquis de son projet avant l’exposition ; ce croquis pourra faire oeuvre et sera exposé au même titre que les autres.
- L’agencement des pièces dans l’espace et la construction des projet devra se faire sur place, ce qui nécessite une discussion à chaque étape de l’évolution et de la mise en place de Massif(s).


Paul Souviron est né en 1979. Suite à sa résidence au PLOT HR (Pôle de résidence d’artistes des Hauts-de-Rouen / ESADHaR Campus de Rouen), et simultanément à l’exposition qui en résulte, il propose, à l’invitation de Jean-Paul Berrenger et Marc Hamandjian, et dans la Grande Galerie de l’ESADHaR, un projet entremêlant les notions de commissariat (concevoir une exposition), de création (faire avec la contrainte), et de collectivité.

Exposition du 17 septembre au 12 octobre 2011
Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf jours fériés) 

 
Galeries de l'École Régionale des Beaux-Arts de Rouen
Aître Saint-Maclou
186 rue Martainville
76000 Rouen
Tél. 02 35 71 38 49
erba.rouen1@wanadoo.fr