mardi 1 février 2011

Bernard Plossu et Didier Morin au Cinéma Omnia République (Rouen)


« Mexique, route d'Acapulco », Bernard Plossu, 1965

À l’occasion de l’exposition « Plossu Cinéma », présentée à la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie, projection du film de Bernard Plossu « Le voyage mexicain » ainsi que du film de Didier Morin « Un autre voyage mexicain » jeudi 3 février à 20h au cinéma Omnia République, Rouen.

Le voyage mexicain 1965-1966 (film super 8), de Bernard Plossu couleur, 30’
En 1965-1966, âgé de 20 ans, Bernard Plossu effectue un voyage au Mexique. Il photographie et filme avec une caméra super 8. Ses photographies donneront lieu en 1979, à l’édition d’un livre culte chez Contrejour, Le voyage mexicain, préfacé par Denis Roche. Plus qu’un simple album de voyage, ce livre est le témoin d’une époque et d’une génération qui aspirait à une vie libre et sans convention, celle du courant beatnik et des mouvements hippies auxquels Bernard Plossu était lié. Ses films Super 8, Bernard Plossu les conservera dans un placard pendant plus de 40 ans, allant jusqu’à en oublier le contenu. En 2009, sur le conseil de Didier Morin qui préparait Un autre voyage mexicain, Bernard Plossu décide d’effectuer un télécinéma de l’ensemble de ses bobines, qui permet la réalisation d’un film de trente minutes non sonore, constitué d’une suite de plans ordonnés mais non montés. On dispose maintenant comme l’écrit Dominique Païni dans son texte : «Vierge, vivace et le bel Aujourd’hui *», « d’une vraie durée pour contempler l’attendrissante automobile rouge qui descend, frémissante dans la poussière de la route vers Puerto Angel, les sourires complices qui éclairent les regards-caméra, la jeunesse des corps, le ressac des vagues, les inconnus croisés sur les routes et dans les rues ».
*in Plossu Cinéma, édition Yellow Now – Côté Photo, Belgique, janvier 2010.


Un autre voyage mexicain, Didier Morin couleur, 110’
Un autre voyage mexicain est un road-movie de 110 minutes. Tourné en deux mois au Mexique et aux États-Unis, il documente le voyage au Mexique qu’effectua Bernard Plossu en 1965-1966, et qui donna lieu à une publication aux éditions Contrejour en 1979, Le voyage mexicain. Dans ce film, Didier Morin reprend pour l’essentiel l’itinéraire qui fut celui de Bernard Plossu il y a 40 ans. S’il retrouve les lieux des photographies et rencontre des personnes photographiées à l’époque, Un autre voyage mexicain est traversé par de nombreux « fantômes », autres voyageurs ou explorateurs. Malcolm Lowry évoqué par Frédéric Yves Jeannet, Eisenstein, Thierry Kuntzel, Antonin Artaud, Manuel Alvarez Bravo, mais aussi Tommie Smith et John Carlos.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée à l’adresse suivante :  galerie.pole@wanadoo.fr .
Plus d’informations au 02 35 89 36 96 


Plossu Cinéma
Photographies de Bernard Plossu 
Exposition du 14 janvier au 5 mars 2011
Entrée libre du mardi au samedi de 14 à 18h sauf jours fériés

Galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie

15 rue de la chaîne
76000 Rouen


 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.