mardi 9 mars 2010

Evenement à l'occasion de la parution de : "Rainier Lericolais : Intangible"




Diffusion musicale par Rainier Lericolais
+ guest : Caroline Jourdain
Salle de conférences de l'Aître Saint-Maclou (entrée rue Géricault) / 15h

(accès réservé aux étudiants et au personnel de l'Erba)

A l'occasion de l'exposition Intangible / Rainier Lericolais qui s'est tenue 14 janvier au 20 février, l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen publie un numéro hors-série de son journal "Paraître", conçu par Rainier Lericolais en collaboration avec Jean-Pierre Turmel, créateur du label Sordide Sentimental ( un disque 45T en tirage limité est publié par Sordide Sentimental pour accompagner cette édition).

Cette édition matérialise le contexte subjectif, voire sentimental de l'exposition elle-même ; elle en constitue davantage l'annexe que la trace et les textes qu’elle contient constituent un écheveau d’invitations et de réponses à ces invitations. L'auteur, l'esthétique, voire l'éthique qui définissent Sordide Sentimental, sont présents ici en tant qu’ils participent à une oeuvre collective. Et le résultat de ce travail commun aura également pour effet de rapprocher un peu plus encore Rainier Lericolais de Throbbing Gristle, Monte Cazazza, Bruce Licher, Circle X, Psychic TV, Joy Division, Tuxedomoon… en le faisant entrer, de manière un peu inhabituelle, dans le catalogue de Sordide Sentimental.

Le disque qui accompagne une partie des exemplaires de cette édition est un 45tours : il s'agit là non pas de nostalgie technique mais bien de contact analogique. Il fut conçu par Rainier Lericolais avec la participation de collaborateurs de longue date : Geoffroy Montel (label Brocoli et membre du groupe Minizza), David Sanson (avec lequel Rainier Lericolais fonda son premier groupe), l’omniprésente Lili-Kim, et Simon Fisher Turner (musicien anglais auteur de nombreuses musiques de films -notamment pour Derek Jarman- et du projet noimage avec R.L.) ainsi que de Stephan Eicher, qui saisit cette occasion de s’associer pour la première fois à un projet de Rainier Lericolais en proposant une « traduction » expérimentale et sensible du texte de Jean-Pierre Turmel. L’édition est également jalonnée d’autres indices et de pistes imperceptibles, de l’affiche réalisée par Saâdane Afif d’un concert qui n’eut jamais lieu -caractère précieux ce qui « tombe à l’eau »-, à l’image de Vincent-Emmanuel Guitter, artiste et musicien, avec lequel Rainier Lericolais collabora et qui lui fit découvrir Psychic TV : une constellation de points de repères, de tributes, d’éléments fantômatiques influents. (C. Schwartz)