samedi 14 novembre 2009

Marc Hamandjian à Thouars







Marc Hamandjian, Figure imposée 8, Exploratoire
Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars

du 14 novembre au 31 décembre 2009
Tous les jours sauf le lundi, de 14h00 à 18h00
Vernissage samedi 14 novembre à 11h30


Durant l’été et l’automne 2009, un étrange équipage aura sillonné la ville de Thouars et ses alentours.
Invité à travailler autour de la question de la mobilité dans une petite ville et dans son voisinnage rural, Marc Hamandjian a mis en image une certaine idée du déplacement. Pour répondre à la commande passée par le centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc, et alors qu’habituellement il invente des véhicules aussi utopiques qu’immobiles, l’artiste rouennais met en oeuvre ici un dispositif de déplacement dans le paysage sur le mode de la promenade, voire de la flanerie. Après avoir représenté l’idée immobile du voyage, il fait pour la première fois l’expérience, sur route et sur rail, d’une exploration au moyen d’un scooter Vespa auquel il ne fait subir d’autre transformation que de le placer sur un chariot spécialement conçu pour lui permettre de rouler sur la voie ferrée. Tout au plus s’arnache t-il de prothèses et de bras sur lesquels il fixe les caméras qui lui permettent d’enregistrer ses successives traversées du paysage, que restituera ensuite un montage diffusé dans la Chapelle Jeanne d’Arc d’après une tour de projection.
Cette variation sur le déplacement s’inscrit dans une collection intitulée Figure imposée qui invite chaque année un artiste à traiter d’une problématique liée à l’aire géographique du nord des Deux-Sèvres.
Une fois exposé au centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc, le fruit de cette recherche fait l’objet d’expositions itinérantes dans ce territoire et au-delà.



Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc 
Rue du Jeu de Paume 79100 Thouars
Tél. 05 49 66 02 25
www.ville-thouars.fr/artsplastiques

Contact : Jean-Luc Dorchies
Tél. 05 49 66 66 52 / 06 78 32 37 03
jean-luc.dorchies@ville-thouars.fr