mardi 18 novembre 2014

Dominique de Beir au Centre d'Art Frontières




















Dominique De Beir et Anita Molinero
PASSAGES A L'ACTE
Exposition du 17 octobre au 13 décembre 2014


La pratique artistique de Dominique de Beir et Anita Molinéro s’élabore à partir d’actes contenant une certaine violence. Paradoxalement cette violence destructrice donne naissance à de nouvelles formes plastiques.
Pour Dominique De Beir cette violence s’adresse à des matériaux comme le papier, le carton, le polystyrène etc...
Sur ces supports plats Dominique De Beir opère plusieurs types de gestes comme perforer, gratter, frapper, griffer à l’aide d’outils spécifiques qu’elle fait réaliser spécialement et selon un rituel proche de la danse ou de la performance.
Le résultat obtenu s’apparente sur certains supports à une écriture proche du braille (écriture que Dominique De Beir a apprise lors de la cécité de son père) ou à des constellations quand elle fait jouer la lumière au travers de ceux-ci.
On pense ici à Concetto spaziale, la transgression de Lucio Fontana (1899-1968) vis à vis du tableau. Mais chez Dominique De Beir nulle référence au tableau, ou à un geste iconoclaste. Il s’agit de surfaces sans références, d’espaces
crevés, percés, défoncés par une pulsion obsessionnelle créatrice.

De la pratique austère de Dominique De Beir à celle plus voluptueuse d’Anita Molinéro, la violence du passage à l’acte est au rendez-vous, dans ce qu’il a de plus fécond et créateur.


Le 22 novembre à 19h
performance de Charles Pennequin 


Centre d'Art Frontières
211 rue Roger Salengro
59260 Hellemmes