lundi 16 septembre 2013

Morgane Allais et Aurélie Sement à la Galerie Duchamp



Exposition du 18 septembre au 16 octobre 2013
Vernissage mercredi 18 septembre à 18 H 30

Morgane Allais, Kawtar Bekrentchir, Sylvaine Branellec, Anne Houel, Albane Hupin, Jana, Soo Kyoung Lee et Aurélie Sement.



L’une des préoccupations du programme des iconoclasses est de permettre à des écoles situées en zone rurale d’accueillir un artiste pour connaître son travail et avoir une première expérience de ce que peuvent être aujourd’hui les arts visuels.

Outre l’accès facilité à l’art, le travail de résidence induit un travail « in situ ». Si l’on peut rappeler que cette expression désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée, cela désigne aussi plus généralement une opération ou un phénomène observé sur place, à l’endroit où il se déroule, dans cette zone que l’on a évoquée sans tout à fait la défi nir. L’artiste est donc là pour inviter les élèves à se pencher sur ce lieu, le leur par une action positive de défi nition. Comment regarder ma propreécole et ce qui s’y passe ? Dans quel milieu est-ce que j’habite ? Comment puis-je prendre possession de
mon environnement si riche et complexe ?

Comment appréhender cette forêt, cette campagne, et ces paysages traversés pour aller en ville mais mal connus ? Les enseignants et les artistes, de concert, travaillent avec cette matière locale et quotidienne qui sert à la formation des premiers repères, car comment apprécier cette zone rurale délaissée si ce n’est en lui redonnant une identité que j’aurai moi-même trouvée, moi-même expérimentée ?
Séverine Duhamel



Galerie Duchamp
7 rue Percée
76190 Yvetot
www.galerie-duchamp.fr
galerie.duchamp@gmail.com