lundi 10 juin 2013

Jason Karaïndros à la Gaîté lyrique




MERCREDI 12 JUIN 2013
DANS LE CADRE DE MOVING_IMAGE LE CYCLE DÉDIÉ AUX IMAGES CONTEMPORAINES UNE FOIS PAR MOIS À LA GAÎTÉ LYRIQUE

Pour la neuvième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose des films et vidéos interrogeant l’image, sa construction et son statut. Avec la projection exceptionnelle de "Stopover in Dubai" de Chris Marker, ainsi que des œuvres de Harun Farocki, Lina Selander, Jason Karaïndros, Karel DeCock et Nate Harrison.
MERCREDI 12 JUIN 19H30
"I COMME IMAGE"


OEUVRES PROJETÉES
Jason Karaïndros :
Persée et Méduse | vidéo | extrait 2’ | Grèce/France | 1994
Harun Farocki : Une image | doc. exp. | 25’ | Allemagne | 1983 Karel DeCock : Accepting the Image | fiction exp. | 18’ | Belgique/USA | 2010 Nate Harrison : Stock Exchange | doc. exp. | 12’30’’ | USA | 2006 Chris Marker : Stopover in Dubai | doc. exp. | 20’ | France/E.A.U. | 2011 Lina Selander : Anteroom of the Real | doc. exp. | 14’ | Suède | 2011




Jason Karaïndros lutte avec l’objectif de la caméra, cherche à déjouer la captation, et livre un combat contre le pouvoir de l’image. Harun Farocki observe la construction lente d’une image, celle d’une femme nue pour un magazine de charme, de l’affairement du studio et des assistants jusqu’à la fixation de notre regard en voyeur-spectateur-créateur. Karel DeCock confronte le récit de trois jeunes femmes aux icones et aux stéréotypes véhiculés par les médias. Nate Harrison adresse une lettre vidéo au département des acquisitions d’une agence publicitaire, dans laquelle il juxtapose les recommandations de prises de vue de l’agence avec des extraits visuels de son catalogue, et interroge la construction et la transformation d'un sens visuel dans l'économie très fluide de l'image. Dans "Stopover in Dubai", Chris Marker réalise un geste minimaliste de juxtaposition et de réappropriation, à partir d’une vidéo du ‘Dubai State Security Service’, constituée d’archives de vidéosurveillance montrant les assassins sur le point de tuer Mahmoud al-Mabhouh dans sa chambre d’hôtel. Le film de Lina Selander débute dans la ville déserte de Pripyat, située dans la zone de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Des mains parcourent lentement une pile de photographies. Alors que la chronologie des images fixes et des images en mouvement se superpose, le film interroge le processus d’élaboration des images en mouvement.

MOVING_IMAGE est un cycle de séances mensuelles de projection à la Gaîté Lyrique, un espace laboratoire de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Œuvres vidéos, filmiques et multimédias sont présentées sous forme d’abécédaire. Chaque séance propose un éclairage critique et prospectif sur ce domaine aux frontières mouvantes, où convergent à la fois un questionnement esthétique, social et politique de notre époque, et des enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion.

MOVING_IMAGE est un cycle produit par la Gaîté lyrique et proposé par les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.



LA GAÎTÉ LYRIQUE
3 bis rue Papin - 75003 Paris
Tarif plein 5 euros / tarif réduit 3 euros
Entrée libre pour les adhérents
Sur le site web de la Gaîté lyrique: I COMME IMAGE | MOVING_IMAGE