lundi 13 mai 2013

Jean-Paul Albinet avec UNTEL à la Galerie mfc-michèle didier





UNTEL (Albinet, Cazal et Snyers)
LA BOÎTE UNTEL (archives 1975-1980)

Vernissage le jeudi 23 mai 2013 de 18h à 21h en présence des artistes
Exposition du vendredi 24 mai au samedi 31 août 2013.


Happening et joyeuse provocation seraient une voie rapide et efficace afin de résumer la démarche d’UNTEL. Mais qui désigne donc cette appellation anonyme? Qui sont ces individus que l’on ne saurait nommer?

UNTEL est un groupe d’artistes constitué, à l’origine, de Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers (Wilfrid Rouff prend la place d’Alain Snyers suite au départ de ce dernier en 1978) dont l’existence brève mais passionnée, de 1975 à 1980, a donné vie à de nombreuses actions dans l’espace public. Le dénominateur commun de ces actions est l’investigation du quotidien, investigation sociale et politique, à des fins critiques, très imprégnées des idées contestataires de mai 68 et de la pensée situationniste.


Aujourd’hui, presque quarante années ont passé depuis leurs premières opérations, l’action d’UNTEL apparaît toujours très actuelle et terriblement pertinente lorsque l’on observe ce que les trois compères dénonçaient avec le sourire au regard de notre réalité contemporaine.

mfc-michèle didier, en collaboration étroite avec UNTEL (Albinet, Cazal, Snyers), publie LA BOÎTE UNTEL, une nouvelle édition limitée à 24 exemplaires. LA BOÎTE UNTEL compile, pour former un ensemble cohérent, plusieurs prélèvements des actions menées la seconde moitié de la décennie 1970 par le groupe. Y sont soigneusement présentés fiches, articles historiques et critiques, tracts, le fameux tampon « PLUS RIEN A VENDRE TOUT A ECHANGER » ou encore l’ironique badge « touriste », un de leurs accessoires fétiches.

L’exposition de LA BOÎTE UNTEL à la galerie mfc-michèle didier est l’occasion de la déployer dans l’espace de la galerie. LA BOÎTE UNTEL, aussi simplement que chacune des actions de ses initiateurs, s’anime concrètement et quotidiennement tout au long de l’exposition.

Cette exposition est aussi l’occasion de montrer deux installations historiques d’UNTEL: La ville 365 jours par an, 1976 et Faits divers, 1979. La ville 365 jours par an est constituée de 56 photographies urbaines ordinaires disposées tel un patchwork et formant un ensemble imposant associé au texte "Semaine calme et sans histoire à la bourse de paris, où les cours, d’un vendredi à l’autre, sont restés pratiquement stables". Faits divers rassemble 44 photographies des interventions du groupe, il constitue une mémoire iconographique de l’œuvre d’UNTEL. À travers cette œuvre, UNTEL raconte sa propre histoire. Il documente sa propre activité artistique et applique à lui-même des procédés récurrents dans son œuvre: documenter, archiver et faire l’état des lieux des expériences pratiquées. La proximité du processus de création d’UNTEL avec cette notion du vécu mène Ben Vautier à associer le groupe à la programmation de La Fondation du doute à Blois au printemps 2013. Il positionne ainsi historiquement UNTEL comme post-Fluxus. 

L’idée d’un art qui s’expérimente et se vit avant tout, s’avère en effet en adéquation avec les préoccupations d’UNTEL.




Galerie mfc-michèle didier
66 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris