jeudi 10 janvier 2013

Marc Hamandjian et quatre artistes issus de l'école présentés par la MAM Galerie à 50 ans/50 oeuvres



Vendredi 11 janvier 2013 à partir de 18h
Exposition du 12 janvier au 24 mars

50 ans /50 oeuvres, 1 projet pour 4 galeries au Château de Saint Pierre de Varengeville, centre d'art contemporain de la Matmut.
4 galeries rouennaises sont invitées à exposer. Mam présente Pierre Besson, ainsi que Morgane Fourey, Marc Hamandjian, Simon Ripoll-Hurier et Erwan Venn, tous quatre anciens étudiants (et dont un professeur) de l'ESADHaR.

(à propos de la pièce de Marc Hamandjian) :

L'on prête à l'ancêtre du pédalo une ambition extraordinaire, laquelle, non accomplie, le laissa à l'état de prototype éternel : il s'échoua à La Rochelle lors d'une tentative de traversée de la Méditerranée depuis Saumur (il visait Gibraltar). Le Pédalo multimédia de Marc Hamandjian (2005) appartient à cette famille de véhicules d'exploration téméraires, proche du Cérébral véhicule qu'il réalisa en 2007 (un tricycle blanc d'apparence confortable, en forme de grand "C" "mu par la force de l'esprit de son conducteur"). Mode de déplacement moins tendre qu'il n'y paraît (on se mouille forcément un peu quand-même), ce pédalo libère les occupants potentiels du mouvement un peu ridicule du plaisancier pour lui offrir les conditions d'un bureau "ailleurs" (un appareil pour faire son business, sa pensée ou ses rêves partout) : une éolienne se charge de la propulsion (la tête, pas les jambes). De la science-fiction cinématographique, il a les qualités économes des meilleurs vaisseaux  : les éléments qui le constituent, et qui restent identifiables -pédalo bien sûr, mais aussi éolienne, moniteur, fauteuils, etc.- sont ordinaires, visuellement familiers. Une fois agencés, ils tiennent ensemble autant par les points de soudure que par notre volonté de voir fonctionner le véhicule (les vaisseaux de Star Wars, constitués ça et là de figurines et de mobilier urbain miniaturisé, agissent de même sur nos esprits). Dans les "creux" laissés entre ces éléments hétéroclites, notre imaginaire trouve la place nécessaire pour produire une énergie motrice. Le processus de fabrication de ce pédalo complexe relève en un sens du tuning, mais d'un tuning spirituel et risqué, moins technique et démonstratif qu'accueillant : les sièges et l'antenne parabolique grands ouverts. 



Centre d'art contemporain de la Matmut
Château de Saint Pierre de Varengeville
425 rue du château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville