mercredi 21 novembre 2012

Morgane Fourey et Simon Nicaise à la Couleuvre



PERCEPTIONS VIVES 
Vernissage vendredi 23 novembre 2012 de 18h00 à 21h30.
Exposition du 23 novembre 2012 au 13 janvier 2013.
 
 
Commissariat de Marion Daniel
Chloé Dugit-Gros, Morgane fourey, Simon Nicaise, Eva Nielsen, Benoît Pype, Marion Robin.
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 15h00 à 19h00, et sur rendez vous.
 
Dans son Traité de la nature humaine, David Hume distingue les impressions ou perceptions vives, des idées, qu'il considère comme des images affaiblies du réel. Dans Perceptions vives, il ne sera pas question d'idées mais de perceptions plus aiguës du réel : regarder ce que l'on ne voit pas ou ce qui ne se montre pas, désigner le plus infime. Perceptions vives invite à détourner et à décaler les visions trop figées du monde : jouer du trompe-l'oeil, introduire le simulacre, oser l'illusionnisme, autant de façons de regarder le monde de façon sensible, d'en proposer une autre lecture.

Aux trompe-l'oeil, architectures impossibles et horizons brouillés des peintures d'Eva Nielsen répondront les faux-semblants des volumes de Morgane Fourey et les Vrais-faux semblants de Marion Robin : détournements de formes et jeux des matériaux chez Morgane Fourey, développement à l'infini d'un motif à peine visible de l'espace chez Marion Robin. Il sera aussi question de jeux d'échelles, de focus sur le minuscule ou le rebut. Ainsi dans les vidéos d'improvisations de Chloé Dugit-Gros ou Prestidugitations, dans lesquelles ses mains construisent à l'aide d'objets trouvés des paysages fugitifs ou des dessins accélérés ; chez Benoît Pype également, qui invente de vastes dispositifs visuels à partir de petites particules trouvées dans les fonds de poches. Enfin, Simon Nicaise nous initiera aux chemins qui ne mènent nulle part, aux tas suspendus et autres objets absurdes.

Les artistes réunis dans Perceptions vives appartiennent à une même génération. Tous invitent à des décrochements, à une approche sensible du monde. Tous proposent de penser le monde visuellement.


La couleuvre
15 bis rue Parmentier
93400 St Ouen