lundi 5 novembre 2012

Catherine Schwartz et Simon Ripoll-Hurier à La Salle d'exposition de Guyancourt


Simon Ripoll-Hurier, Signature Tunes (Universal Studios), 2008



Catherine Schwartz, Superpartners, 2011

Screen/play

Exposition du 14 novembre au 19 décembre

Julien Audebert - Gregg Biermann – Olivier Dollinger – Mathieu Dufois – Julie Dumont – Mark Lewis – Christian Marclay – Nicolas Provost – Simon Ripoll-Hurier – Catherine Schwartz – John Smith

vernissage jeudi 15 novembre à 18h30

L’exposition Screen/Play présente une sélection d’œuvres d’artistes d’aujourd’hui qui utilisent, s’approprient ou détournent le langage, les codes, les représentations et les imageries du cinéma américain pour les traduire dans un vocabulaire esthétique contemporain.

Le cinéma américain, symbolisé par Hollywood, fait office de modèle de référence. Si l’un des apports majeurs du cinéma américain est la fabrication de codes esthétiques et narratifs aboutissant à la création de genres bien définis (thriller, western, comédie musicale, film d’horreur, de zombies, etc.), nombre d’artistes, présents dans cette exposition, jouent de ces codes et représentations.

L’exposition s’intéressera notamment aux artistes contemporains qui abordent la question de la narration dans le cinéma et utilisent le montage pour déconstruire le récit. Mais le cinéma hollywoodien n’est pas seulement à l’origine d’un système narratif classique et ultra-référencé, il est aussi un faiseur d’icônes et de célébrités, le générateur d’une société du spectacle, aujourd’hui emblématique. L’imagerie populaire véhiculée par le cinéma hollywoodien sera aussi abordée dans l’exposition, au travers d’œuvres mettant en scène la figure de la star.

Salle d'Exposition
Quartier de Villaroy - Guyancourt
Accès par la médiathèque Jean Rousselot
9 place Pierre Bérégovoy