jeudi 25 octobre 2012

Jason Karaïndros à l'Abbatiale Saint-Ouen pour Rêver Rouen


 
Rêver Rouen
Exposition du 20 octobre – 16 décembre 2012
Vernissage 25 Octobre à 18h

Avec Jules ADELINE, Balthazar AUXIETRE, Dominique BLAIS, Collectif CITY IN PROGRESS, Collectif DOP, Yann COLENO, Louise CRAWFORD et Stéphan GUENEAU, Mathieu HERBELIN, Jason KARAINDROS , Patrice PUSATERI 

 
L'Île Verte
L'île Lacroix à Rouen fut le théâtre de l'industrie et du loisir du Rouen avant-guerre. A la fin du XIXeme et tout le long du XXème siecle, l'île fut urbanisée.
Aujourd'hui, en 2063, l'île a énormément changée. Réserve naturelle interdite aux visiteurs, elle est recouverte d'une forêt vierge, refuge de faune et de flore rare, d'oiseaux, de plantes et d'arbres endémiques.En 2012, il y a environ 50 ans, eut lieu un concours d'idées : « Rêver Rouen ». Un artiste proposa de raser toutes les constructions qui se trouvaient sur l'île, de couper les accès et les ponts, et de permettre à la nature de regagner ce territoire.

Convaincue de la justesse de la proposition, la ville réalisa ce projet audacieux.
Toute construction fut démolie, et petit à petit une forêt vierge s'y installa, transformant l'île en un oasis de nature sauvage. Un poumon vert dans cette mégapole du Grand Paris qui s'étend aujourd'hui jusqu'au Havre.
L'île fut rebaptisée l'île Verte, et autant les plantes et les animaux, que les fées et d'autres esprits de la forêt y trouvent maintenant leur place.
Après avoir obtenu une autorisation spéciale, nous débarquons sur l'île …
(Extraits de la vidéo L'Île Verte)

 
La proposition de Jason Karaïndros, L'Île Verte, "s’inscrit dans une série de sept projets utopiques, dont l’objet est d’interroger la façon dont on vit dans les villes, la façon dont les gens entrent en relation les uns avec les autres, la façon dont ils se projettent dans cet espace particulier de l’urbain…"
(Extraits du guide de l'exposition)


Abbatiale Saitn Ouen
place du Général-de-Gaulle
76000 Rouen