dimanche 8 juillet 2012

Jason Karaindros à Candes Saint-Martin, pour l'exposition "Des Temps donnés"


"Nous ne sommes pas ici"

"Des Temps donnés" 

Exposition du 8 juillet au 2 septembre 2012

à Candes Saint-Martin, dans le département d'Indre-et-Loire, classée parmi les plus beaux villages de France.

Des Temps donnés est une exposition imaginée comme un parcours dans le village de Candes Saint-Martin et les caves de l'abbaye de Bourgueil - Indre-et-Loire. Les sept artistes qu'elle associe ont été sollicités avec le souci de refléter la diversité des pratiques (dessin, volume, installation, images, son, etc.) et pour leur capacité à se saisir de lieux singuliers, marqués par la durée et des usages divers. L'idée d'y créer des œuvres spécifiques s'est imposée avec évidence. Les artistes ont nourri leur réflexion du paysage, des réalités du territoire, des ruptures/continuités entre passé et présent. Des temps donnés est construite sur l'épaisseur de ces étapes : contexte de la proposition, invitation aux artistes, esquisse des projets, production des œuvres et enfin regards des visiteurs. 

"Nous ne sommes pas ici", de Jason Karaindros, prend la forme de 19 drapeaux, installés sur de hauts mats dans le jardin de la maison de G. Joy et H. Dutilleux, face à la confluence. Les mats disposés en ligne sur trois côtés du jardin, rappellent les alignements officiels de drapeaux que l'on retrouve dans nombre d'institutions internationales. A ceci près qu'ici, les lieux auxquels ils renvoient sont énigmatiques. L'emblème créé ne dit pas l'appartenance de tel ou tel. 

Il ne s'agit pas seulement de dénoncer le nucléaire en France ou dans le monde, mais de s'interroger aussi sur la complexité du territoire, de nos sociétés contemporaines. Parmi ces 19 sites, les bords de Loire sont un exemple, mais au même titre que les autres : le vivant, la nature cohabitent tant bien que mal avec la technique des hommes, apparent paradoxe. Aussi, si le monde est fini, connu, l'ailleurs est encore possible dans le partage des situations vécues. "Nous ne sommes pas ici" dit quelque chose de l'équilibre instable qui est le nôtre et du danger de considérer que les questions posées appellent des réponses simples, univoques. Gunther LUDWIG


Plus d'infos ici