mercredi 13 juin 2012

ab'stramgram, de Hyojin Moon et Arnaud Caquelard




Double exposition jusqu'au 27 juillet 2012 au 180 et à l'Abbatiale Saint Ouen, Rouen.


L’exposition ab’stramgram met en jeu les notions de décalage et de renversement, déjà présentes dans certaines œuvres de Hyojin Moon et Arnaud Caquelard, et centrales dans la mise en espace imaginée par les deux artistes pour l’abbatiale Saint-Ouen. Ils choisissent de venir à la rencontre d’une construction historique avec des matériaux contemporains, issus en partie de l’univers du chantier ou de la production industrielle.

Ainsi, avec Tetris, les deux artistes revisitent de manière contemporaine la notion de labyrinthe, tradition forte dans ce type d’architecture, en puisant dans les images de référence qui sont les leurs.

Ils ont conçu une mise en espace éparse, aérée, sorte de topographie sans paysage ou inversement, d’histoire sans narration, de réalité irréelle, invitant le spectateur à déambuler, à la recherche, à la découverte des œuvres, et à une lecture/relecture de cet édifice qu’est l’Abbatiale.

Le rapport aux jeux, à l’enfance, au déplacement ou plutôt au « contre-déplacement » sont des termes-clés de leur projet. Ils opèrent un renversement des propriétés des signes auxquels ils se réfèrent (signalétique, …), modifiant par exemple leur échelle.

Hyojin Moon et Arnaud Caquelard vivent et travaillent à Séoul et à Rouen. Ils sont diplômés de l’Ecole Régionale de Beaux Arts de Rouen.

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Le 180
180 rue Martainville
76000 Rouen