vendredi 11 mai 2012

Yohann Quëland de Saint Pern et Florence Chevallier au cinéma DD (Maroilles)


Visuel: Florence Chevallier


Traversées, projection numérique n°6, une proposition de Stéphane Pichard mardi 15 mai 2012 à 20h30 au cinéma DD (Maroilles).

Avec:
Yohann Quëland de Saint Pern 
Florence Chevallier
Alain Declercq
Marie-Ange Guilleminot
Alexej Tchernyi & Wu Zhi
Stéphane Pichard
Thomas Léon
Jakob Gautel

Lors de cette soirée seront diffusés les films « Coudre l'espace blanc » de Yohann Quëland de Saint Pern et « Brève durée » de Florence Chevallier.

BREVE DUREE, 2011, film vidéo 18 mn 43, sonore, format HD 
« Ce film est constitué de captures d’écran prélevées dans différentes vidéos réalisées en 2011 et d’incrustations d’images mouvement de ces mêmes vidéos. Le triptyque constitué d’images fixes, la plupart du temps, montées de manière répétitive et lancinante, s‘anime à certains moments des prises de vues réelles des vidéos, créant des surprises, des fenêtres perçant le mur d’image fixe.
Ce film constitue l’aboutissement d’une démarche strictement photographique accomplie depuis 1979 et qui se nourrissait largement d’une culture cinématographique sans jamais l’aborder plus directement.
On peut néanmoins trouver des pistes de cet amour du cinéma et du mouvement dans les Enchantements (1996-1999) dans la série Le Bonheur (1993) dont les emprunts vont du Roman-Photo au cinéma de Duras ( India Song).
J’ai abordé la vidéo après le super 8 dans les années 1999, de façon confidentielle.
Brève Durée  met en scène tous les éléments qui ont constitué mon univers artistique depuis le début : le corps, la lumière, la nature, les mythes fondateurs, l’enfance, la sexualité, et l’ombre qui règne et menace tout cet édifice humain. »

Florence Chevallier

Cinéma DD
La grange dîmière
59550 Maroilles