jeudi 31 mai 2012

Jason Karaïndros au Musée de Picardie (Amiens)



Vernissage de l'exposition Mobile Immobile, Une histoire du mouvement dans la sculpture moderne et contemporaine vendredi 1er juin 2012 à 18h30 au Musée de Picardie (Amiens).


Avec les oeuvres de : Yaacov Agam, Martha Boto, Céleste Boursier-Mougenot, Pol Bury, Alexander Calder, Siegfried Cremer, Marcel Duchamp, Naum Gabo, Jakob Gautel, Brion Gysin, Jason Karaïndros, Gyula Kosice, Julio Le Parc, Liliane Lijn, Heinz Mack, Frank Malina, Thierry Mouillé, Werner Reiterer, Samuel Rousseau, Michael Sailstorfer, Nicolas Schöffer, Takis, Jean Tinguely, Günther Uecker, Ghislaine Vappereau, Yvaral.

Commissariat :
Pamela Sticht, Attachée de conservation, Création Contemporaine et Prospective Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris, et Sabine Cazenave, Conservateur en chef, en charge des collections modernes et contemporaines au Musée de Picardie, Amiens.


L’exposition Mobile Immobile montre une sélection significative d’une trentaine d’œuvres, essentiellement des sculptures et installations d’art en mouvement, illustrant l’apport du mouvement dans la sculpture au XXe siècle.

Elle présente les préoccupations et enjeux techniques et thématiques des artistes depuis l’avant-garde au début du siècle à l’exemple d’œuvres de Marcel Duchamp et d’Alexandre Calder, en mettant l’accent sur le mouvement de l’art cinétique des années 1950 et 60 et sur son héritage jusqu’à la jeune création actuelle.

L’idée originale de l’exposition consiste en une confrontation d’œuvres modernes et contemporaines en mouvement avec les sculptures du rez-de-chaussée du Musée de Picardie. Depuis la salle consacrée au lapidaire médiéval jusqu’à la salle du XIXe siècle, toutes témoignent du caractère minéral, statique et essentiellement monochrome de l’histoire de la sculpture.
Il s’agira, en immisçant des œuvres des XXe et XXIe siècles de moyennes dimensions, mobiles et cinétiques, d’introduire le public à l’apport inédit du mouvement dans l’histoire de la sculpture jusque là immobile. Cette introduction subreptice des œuvres modernes et contemporaines dans les collections permanentes historiques est rendue obligatoire durant la fermeture partielle du Musée de Picardie jusqu’en 2014 pour permettre néanmoins la tenue d’exposition temporaire.
L’exposition se déploiera donc dans les salles du rez-de-chaussée, notamment dans les salles des sculptures XVII, XVIII et XIXe siècles, dans la salle de la collection Moyen-âge, ainsi que dans la Rotonde Sol LeWitt et le Grand Salon.

La scénographie se fera discrète afin de ne pas marquer trop les limites de cet exercice périlleux, qui confrontera des œuvres dynamiques aux œuvres immobiles de la collection permanente.
Cette exposition d’envergure réunit une trentaine de pièces rares, souvent complexes et ludiques, prêts consentis par de grandes institutions en France et en Europe comme la Tate Modern de Londres ou le Musée National d’Art Moderne Georges Pompidou à Paris. Grâce à un très beau dépôt consenti par le Centre National des Arts Plastiques, une dizaine d’œuvres resteront au Musée de Picardie, et constitueront le socle de la nouvelle section contemporaine de sculptures et d’installations du Musée venant conforter les acquisitions comme par exemple l’œuvre de l’artiste allemand Heinz Mack.
 
 
Exposition du 2 juin au 30 septembre 2012
tous les jours de 10h à12h et de 14h à 18h sauf le mercredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h



Musée de Picardie
48 rue de la République
80000 Amiens