jeudi 12 avril 2012

Vernissage de l'exposition Préférences Système à la Galerie Martainville


Visuel : Yvan Salomone, 1991-2003...
Livre d'artiste, Collection Frac Haute-Normandie


Vernissage de l'exposition Préférences Système jeudi 12 avril à 17h30 à la Galerie Martainville (Campus de Rouen).


Invité à concevoir une exposition autour des éditions et livres d'artistes liés à la photographie dans les collections du Frac Haute-Normandie, le laboratoire de recherche Edith a confié le commissariat de cette exposition à trois de ses membres : Catherine Schwartz, Britt Sprogis (toutes deux artistes et éditrices), et William Bastard, étudiant en 4e année à l'ESADHaR.

Nous nous sommes, dans un premier temps, assez naturellement (et exclusivement) intéressés aux éditeurs et caractéristiques éditoriales des œuvres parmi lesquelles il convenait d'effectuer une sélection, en cohérence avec le domaine de compétence du laboratoire répondant à cette invitation autant que pour tenter de faire avancer (voire d'éprouver) les contours des recherches qu'il mène depuis deux ans.
Les critères de sélection que nous avons alors appliqués à cette partie du fonds définissaient en effet pour partie le champ de recherche du laboratoire (aucune œuvre datant d'avant 1980, pas d'exemplaire unique bien entendu, etc.). Mais l'édition "indépendante" et la "microédition", qu'il ne s'agira pas de définir ici, encore moins d'illustrer par cette exposition sont, au cœur même des recherches d'Edith, et de par leur nature-même, en perpétuelle redéfinition. Ainsi, alors que nous avions exclu dans un premier temps les œuvres éditées par des structures institutionnelles, des galeries, de "gros" éditeurs (Steidl),  avons-nous été contraints très rapidement à une analyse plus fine des contextes d'édition, ce qui, au-delà de l'enquête toujours excitante que cela oblige à mener (certaines enquêtes n'ayant pas abouti les éditions auront même été retenues "au bénéfice du doute"), nous rappela rapidement que les enjeux se situent bien ailleurs. Pas question en effet de priver l'exposition de certaines affiches de Claude Lévêque sous prétexte qu'elles auraient été financées par X ou Y, quand leur "continuité éditoriale",  pensée par l'artiste, était manifestement la même d'un éditeur (d'un producteur) à l'autre. Ni de telle édition d'Yvan Salomone, qui, pour être co-éditée par un Centre d'art, n'en est pas moins une œuvre donc chaque exemplaire, comme c'est le cas pour l'ensemble de ses éditions, est fabriqué par l'artiste selon le même protocole. Ni encore d'opposer la "fausse modestie" économique d'éditeurs institutionnels à l'apparence luxueuse de publications produites par des éditeurs indépendants et confidentiels.
La plupart des éditions prêtées par un fonds public d'œuvres (ou un collectionneur privé) ne peuvent être (sauf édition illimitée, réédition, fac-simile) manipulées par le public lui-même. Cette situation paradoxale, bien connue et contradictoire avec la forme de beaucoup de ces éditions, est bien entendu indispensable à leur conservation. A l'occasion de Préférences Système, nous avons tenté de résoudre momentanément la question en filmant, durant le temps court du montage de l'exposition (et ce davantage à la manière d'une photo souvenir que d'une archive muséale) la consultation par nos soins des éditions avant leur installation dans une vitrine. Le film qui en résultera, présenté de manière assez centrale dans le lieu de l'exposition, rendra compte du plaisir égoïste du commissaire lorsqu'il est autorisé à manipuler des œuvres, plus qu'il ne permettra un feuilletage virtuel (forcément déceptif lui aussi) par caméra interposée. Les éditions elles-mêmes, bien que présentées en vitrine, seront visibles et alignées comme les livres qu'elles sont (et non comme des bijoux).
Parallèlement, et en guise de documentation, le pdf fourni par le Frac pour la préparation de l'exposition, sur lequel figurent donc également les oeuvres non retenues, sera reproduit avec nos annotations de travail et consultable, rendant visible les choix, les erreurs de la sélection, et les quelques tricheries, parfois manifestes, opérées avec les critères de recherche afin d'emprunter au Frac Haute-Normandie nos éditions préférées.

William Bastard, Catherine Schwartz, Britt Sprogis
Laboratoire de recherche Edith
Edith remercie l'association Rec www.associationrec.fr pour sa participation technique au film


Le dossier de presse complet est téléchargeable ici.

Exposition du 13 avril au 12 mai 2012
du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Galerie Martainville
Esadhar, Campus de Rouen
Aître Saint-Maclou
186, rue Martainville
76000 Rouen
tél. : 02 35 71 38 49
fax : 02 35 07 45 81