mercredi 18 janvier 2012

Vernissage de l'exposition FAITS DIVERS au 139 Cours de la République, au Havre


Visuel : Anna Voreux

Vernissage de l'exposition FAITS DIVERS au 139 Cours de la République, mardi 24 janvier à 15 heures, dans le cadre de l'atelier TERRITOIRES SINGULIERS, projet n°38 dirigé par Francis marshall & François Maître-Pierre avec la participation de Danièle Gutmann.

C'est la boutique d'un ancien bouquiniste, Jean-François Masse, qui a déterminé le travail autour des rapports écriture et dessin, écriture et peinture, écriture et objet. C'est devant la grande quantité et qualité du stock de journaux accumulés dans la boutique, que l'atelier Territoires singuliers a décidé de proposer un nouveau projet autour de faits divers/actes artistiques.
De Paul Baudry qui peint en 1973 l'assassinat de Marat à Marcus Harvey qui peint en 1998 le portrait de Myra, une tueuse d'enfants, en passant par Edward Kienholz qui crée l'environnement The Wait en 1964, le FAIT DIVERS a inspiré de nombreux artistes. On rappellera pour mémoire Théodore Géricault qui trouva au Havre le ciel qui convenait pour son Radeau de la Méduse, inspiré par un fait divers de 1819.

LE PROJET D'EXPOSITION : Après une exploration du stock de journaux, un ou plusieurs faits divers particulièrement marquants ont été exploités par le dessin, la peinture et la photographie. On découvrira aussi des installations et des travaux d'observation inspirés par ce lieu qui va disparaître, ultimes points de vues.
Remerciements à Jean-François Masse, Adjoint au Maire chargé des bâtiments municipaux et de l'énergie et à Nelly Isabelle, Directrice de la Valorisation du Patrimoine.



Exposition ouverte du mardi 24 au jeudi 26 janvier 2012 de 14h à 18h
.


LE BOUQUINISTE
139 Cours de la République
76600 Le Havre