mercredi 14 septembre 2011

Vernissage de Rouen impressionnée


Jean-Paul Berrenger : « MICRO Biennale »

Morgane Fourey : « Figures profanes »
Kacha Legrand : « Chemin de ciel, chemin d’eau,
chemin de pierres et pierres d’étoiles »
Lison De Ridder : « Architecture à coiffure »


Vernissage de Rouen impressionnée, Regards d'artistes sur la ville, vendredi 16 septembre à 19 heures à l'Aître Saint-Maclou, 186 rue Martainville. 

Le vernissage sera suivi d'un parcours entre les différents lieux où sont présentées les oeuvres de nombreux artistes diplômés de l'Erba de Rouen: Jean-Paul Berrenger (180 rue Martainville), Morgane Fourey (Abbatiale Saint-Ouen), Marc Hamandjian (place du Lieutenant Aubert), collectif HSH (Niveau -1 des Galeries Lafayette et partout dans la ville) et Kacha Legrand (Abbatiale Saint-Ouen).
 Le programme complet est téléchargeable ici.
 
Jean-Paul Berrenger « MICRO Biennale »
Le premier volet de la MICRO Biennale est constitué d’un ensemble de plans et croquis, prototypes et maquettes, autant d’éléments préparatoires à la construction d’un petit « pavillon » conçu pour accueillir une exposition d’oeuvres miniatures.
Elaborée avec un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie) et de l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre – Rouen (ESADHaR), cette étape de travail donne lieu à une exposition et un atelier ouvert dans une vitrine de magasin du centre ville.

> Galerie 180 Martainville


Morgane Fourey « Figures profanes »
L’installation de Morgane Fourey se déploie dans le déambulatoire de l’abbatiale Saint-Ouen, exceptionnellement réouvert au public.
L’artiste a disposé, dans les chapelles, des sculptures, objets profanes rejouant et détournant les codes du sacré, brouillant la distinction entre matériaux nobles et matériaux ordinaires, entre art et artisanat,
entre peinture et sculpture. Maniant le trompe-l’oeil et le faux-semblant avec brio, Morgane Fourey ouvre ainsi un éventail infini de formes, dont le statut indéterminé se situe entre illusion et réalité.

> Abbatiale Saint-Ouen

Marc Hamandjian « Cyclope »
Marc Hamandjian propose un dispositif mobile de projection : camion blanc surmonté d’un gigantesque porte-voix projetant des images plutôt que des sons, « Cyclope » met en présence des « micro-mondes », photographies rondes des différents quartiers de Rouen, comme enregistrées
par le regard d’un autre. Par ses projections d’un ailleurs proche et pourtant lointain, le dispositif nous invite à reconsidérer les relations entre centres et périphéries, patrimoine et modernité.
> À découvrir au hasard des rues, dans les différents quartiers de Rouen.



Collectif HSH « VU SOUS 7 ANGLES »
Le collectif HSH se propose de prendre la ville de Rouen non comme décor mais comme terrain de jeux, espace de circulation dans lequel les artistes développent sept points de vue et autant d’histoires.
Les interventions d’Elia David (« Musée autochtone », rue Saint-Romain et « L’air de rien », sur différentes places de la ville), Lison De Ridder (« Campagne », dans différents quartiers), Julien Lelièvre (« Welcome Home, Sweet Home », galerie Martainville de l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre – Rouen), LKsir (« Le locataire », place des Emmurées), Nikodio (« Mutatioons », au Muséum de Rouen) et Paat (« Mode d’emploi de l’espace temps », à découvrir au fil des rues en centre ville) se lisent ainsi, en flânant dans les rues de Rouen.
L’intervention d’Henri Wagner (« La maison dé-colombée ») se trouve au niveau -1 des Galeries Lafayette, où le rejoignent les autres membres du collectif. Leurs différentes approches se conjuguent ici autour du thème « intérieur/extérieur » créant un parcours ludique composé de films d’animation, de dessins, de photos…

Ils réaliseront également collectivement une performance sous le parking des Emmurées, mercredi 12 octobre, de 10h à 18h. Cette performance donnera lieu à un film d’animation. 
> Niveau - 1 des Galeries Lafayette, Muséum de Rouen, galerie Martainville, Maison du four du Chapitre (rue Saint-Romain), place des Emmurées… et au hasard des rues.

Kacha Legrand « Déplacements »
Kacha Legrand crée à partir d’éléments de son environnement des paysages chimériques qui nous ramènent à des mondes où l’unité d’espace et de temps est irréalité : des propositions vidéos relevant de déplacements, aux mouvements lents et silencieux. À l’abbatiale Saint-Ouen, elle présente « Chemin de ciel, chemin d’eau, chemin de pierres et pierres d’étoiles » et installera, pour les nocturnes des 18 et 19 novembre, « Arbres de jours, arbres de nuit ». De nouvelles vidéos, de la série des « Ames fleurs », ont été créées durant l’été et seront projetées au Jardin des Plantes.
> Abbatiale Saint-Ouen, nocturnes les 18 et 19 novembre, de 18h à 22h
> Du 7 octobre au 12 novembre, pavillon du Jardin des Plantes



Rouen impressionnée
Du 16 septembre au 20 novembre 2011
www.rouenimpressionnee.fr