mercredi 14 septembre 2011

Marc Hamandjian à la Mam Galerie





Vernissage de l'exposition,  Marc Hamandjian, projet CYCLOPE, à la MAM Galerie, vendredi 16 septembre 2011,  à partir de 18 heures.

Parallèlement à la circulation dans la ville de « Cyclope », dispositif mobile de projection imaginé par l’artiste et commandé par la Ville de Rouen dans le cadre du festival Rouen Impressionnée, Mam Galerie expose les esquisses et les maquettes préparatoires au projet.
Dans la lignée des dispositifs d’exploration terrestre qu’il imagine depuis plusieurs années, Marc Hamandjian présentera, dans le cadre de Rouen Impressionnée, un dispositif mobile de projection : son camion blanc s’installera quelques temps dans différents quartiers de la ville, offrant à voir l’oeil – rond comme celui d’un poisson – d’un gigantesque haut-parleur, producteur d’images plutôt que de sons : sur l’écran tendu à l’ouverture du cône, seront projetées des photographies de Rouen, réalisées par l’artiste au cours des mois précédant le festival. Ces photographies sans coin ni cadre s’offriront comme autant de micromondes, ailleurs géographiquement proches et pourtant lointains des lieux où ils seront montrés et perçus, visibles et insaisissables.
Plus qu’une intégration dans le paysage, c’est une mise en tension de l’environnement urbain et de ses différents visages que cherche Marc Hamandjian, confrontant l’architecture industrielle des Hauts de Rouen au coeur historique de la ville, faisant coexister à défaut de faire dialoguer, les formes de la cité classique et celles de la ville moderne, interrogeant le traitement de la modernité à Rouen.
Ni monument, ni installation mais plutôt dispositif d’observation et de projection, cousin lointain du miroir de sorcière et de la boule de cristal, cette curieuse machine sera de passage, observant son environnement et se laissant observer par les passants, regardant la ville et offrant un regard subjectif sur Rouen. Elle proposera une expérience singulière, ne laissant ni trace ni empreinte, mais suscitant peut-être, après elle, la possibilité d’une ville.


Exposition du 17 septembre au 15 octobre 2011

Les jeudi, vendredi, samedi de 14 heures à 19 heures et tous les jours sur rendez-vous



Mam Galerie
45 rue Damiette
76000 Rouen
www.mamgalerie.com