mardi 5 juillet 2011

Seconde édition du Diep festival de la côte d'albâtre




Vernissage de Diep, festival de la Côte d'Albâtre, samedi 9 juillet de 16h30 à 22h00:

16h30 Château-Musée de Dieppe
18h Villa Perrotte (Dieppe)
19h Espace de la Mer
20h Groupe scolaire
21h Visite du chantier des "Châteaux secrets"
Navette gratuite : départ 18h45 de la Villa Perrotte
Jean-Paul Berrenger, Charles Fréger, Marc Hamandjian et Philippe Terrier-Hermann, diplômés de l'Erba de Rouen, participent au festival.


Diep - le modernisme

avec:  Francis Alÿs, Sylvia Bächli, Gabriele Basilico, Neil Beloufa & co, Louidgi Beltrame & Elfi Turpin, Bertran Berrenger, Rada Boukova, Maxime Brygo, Jean-Marc Bustamante, Claude Closky, Stephen Craig, John Davies, Tacita Dean, Jochen Dehn, Philip-Lorca Dicorcia, Florence Doléac & David de Tscharner, Tom Evans, Hans-Peter Feldmann, Marti Folio & Éric-Pascal Legris , Thomas Fontaine, Charles Fréger, Jordan Geiger, Florian Göttke & Rebecca Sakoun, Louise Guay, Marc Hamandjian, Eric Hattan, Ingrid Hochschorner, Valérie Jouve, Jean-Michel Lerat, Claude Lévêque, Yveline Loiseur, Maude Maris, Rémy Marlot, Raphaël Maze, Olivier Mériel, Alice Schÿler Mallet, Jonathan Monk, Karin Apollinia Muller, Adriana Nascimento, Paulette Phillips, Maroussia Rebecq & Clémence Seilles pour Andrea Crews, Silvana Reggiardo, Tobias Rehberger, Éli Serres & Antoine Monnet, Eric Stephany, Annelies Strba , Philippe Terrier-Hermann, Ulla von Brandenburg, Simon Willems, Norman Yamada

Commissaires: Alice Schÿler Mallet et Philippe Terrier-Hermann
 
Pour sa 2ème édition, après les impressionnistes en 2010, le festival diep continue son exploration du territoire et de l’histoire de la région dieppoise avec le mouvement moderne.

Le Modernisme constitue une période florissante de la ville et de ses alentours; en effet, au début du siècle dernier, Dieppe est un port important, une destination touristique majeure, une cité dynamique. L’urbanisme de la ville est repensé, et une large place est accordée aux architectes modernistes, tant dans les constructions publiques que privées.

L’ambition du festival réside à la fois dans la mise en lumière de ce patrimoine et dans un questionnement sur l’héritage de ce mouvement. Le Modernisme nous intéresse pour son apport en terme de progrès social et pour sa portée utopique. Pour ce qu'il est devenu et ce qu'il en reste. Ce mouvement esthétique dont l’architecture constitue l’expression la plus concrète, s’est développé jusqu’à devenir un projet global de société et un mode de vie.

Questionner cette esthétique moderniste nous amènera donc à penser la construction sociale, dans ses ambitions de progrès, de bien-être et de partage, mais aussi d'efficacité. Aujourd’hui, il nous semble opportun de questionner l’actualité de ces notions, de s’interroger sur la place des utopies dans un monde qui tend à ne plus regarder vers l’avenir et qui se méfie des idéaux, voire les rejette, depuis que l’on a proclamé leur chute. Pourtant, l’utopie apparaît à nos yeux comme un moteur fondamental pour vivre ensemble, une vision de société exigeante et nécessaire.

Le patrimoine nous intéressera dans la mesure où il peut nourrir la création contemporaine: le festival invite des artistes de disciplines diverses à venir réactualiser cette réflexion en lui donnant de nouvelles formes, à questionner cette idéologie dite moderne et paradoxalement passée, alors que les problèmes qu’elle soulève sont toujours d’actualité.
 
Expositions du 10 juillet au 21 août 2011
du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures

Informations et réservations: 
diepfestival@gmail.com 
06 69 03 31 61

Adresses des lieux :
Château-Musée, rue de Chastes, 76200 Dieppe
Villa Perrotte, 9 rue Jules Ferry, 76200 Dieppe
Espace de la Mer, Place du Casino, 76550 Pourville-sur-Mer
Groupe scolaire Georges Thurin, Place Léon Baudelot, 76880 Arques-la-Bataille