jeudi 9 juin 2011

Yohann Quëland De Saint-Pern à l'Orangerie du Sénat




Yohann Quëland De Saint-Pern participe à l'exposition OMA / Vers un nouvel humanisme à l'Orangerie du Sénat, où il présente son travail vidéo.

OMA / Vers un nouvel humanisme

avec 
Ernest Breleur
Thierry Fontaine
Bruno Pédurand
Yohann Queland de Saint-Pern


Quatre artistes explorent de nouvelles formes d’expression en détournant la finalité des matériaux et médiums dont ils font usage. Troublantes, ces œuvres servent de catalyseur à une transformation du regard sur l’art. Quatre artistes, inclassables, chantres d’un nouveau dialogue avec le public.

Le personnage au casque rouge chez Yohann Quëland De Saint-Pern sera perçu comme l’homme universel. Il incarne tout à la fois Ulysse et Pénélope, chaque être seulement croisé ou interpellé, vous et moi en somme. Avant de concevoir la vidéo Coudre l’espace blanc, l’artiste fabriquait des chemins de tissus : les feuilles de papier tissées entre elles de ses propres mains intégraient une architecture vide, l’espace blanc de l’attente. Rueil-Malmaison/Escalier, la seconde vidéo, est le résultat d’une gestuelle urbaine presque banale transformée en exploration de laboratoire. Entre le corps de l’artiste, les marches de pierre, la planche de bois et l’effet sonore produit s’installe un rapport mécanique. « Notre corps est à la fois espace et interface, source d’information et de désinformation, une membrane communicante par frottement avec d’autres espaces. » Si la relation au mythe de Sisyphe se dessine clairement, l’expérience sensorielle, ajoute le créateur, nourrit la tentative de « se désapprendre de soi en se délestant ».


Yohann Quëland De Saint-Pern a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2005.  

Exposition du 10 juin au 8 juillet 2011
Entrée libre de 11 à 20 heures

Exposition montée par la Fondation Clément, fondation d'entreprise créée par Bernard Hayot.
La Fondation Clément souhaite contribuer à mieux faire connaître les plasticiens de la Caraïbe et de l’Océan Indien et démontrer ainsi la diversité, la richesse et le dynamisme artistique de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Sous le commissariat de Tran Arnault, la Fondation Clément expose  à l’Orangerie du Sénat les oeuvres de 22 artistes contemporains originaires de ces régions.
 



OMA / Outre-Mer Art contemporain
Orangerie du Sénat
Jardin du Luxembourg
75006 Paris