mercredi 1 juin 2011

Miguel Angel Molina à la Casal Son Tugores (Alaro, Majorque)



Vernissage de l'exposition Ser Aqui de Miguel Angel Molina samedi 4 juin à 20 heures 30 à la Casal Son Tugores à Alaró  (Majorque).

En cet empire, l'Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d'une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l'Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l'Empire, qui avait le Format de l'Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins passionnées pour l'Étude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l'abandonnèrent à l'Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l'Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n'y a plus d'autre trace des Disciplines Géographiques.

Suarez Miranda, Viajes de Varones Prudentes, Lib. IV, Cap. XIV, Lerida, 1658

Jorge Luis Borges. De la rigueur de la Science


Au début il y avait le texte de Borges signé par un faux Suarez Miranda. Un texte qui est une parabole de l’impossible conversion entre ce qui est représenté et son simulacre. L’utopie de la perfecte représentation passe par la cartographie pour me laisser un goût de Vanitas vanitatum, et omnia vanitas et une certitude spatio-temporelle d’ordre métaphysique : être ici.

Être ici – Ser aqui
est une tentative pour placer l’existence sur ces fragments de carte. La peinture est aujourd’hui cette cartographie obsolète qui nous situe au milieu de nulle part… ici.


Exposition du 4 juin au 23 juillet 2011
Ouverture du lundi au vendredi, de 16 à 20 heures et le samedi de 11 à 13 heures, sauf jours fériés.

Casal Son Tugores
Clastra de Son Tugores
07340 Alaró (Mallorca)
Tel. (+34) 971518757
sontugores@ajalaro.net