lundi 27 juin 2011

Jason Karaïndros à la Ve Biennale internationale d'art contemporain de Melle


La clef de Galilée ©J.Karaïndros


Vernissage de l'exposition HABITER LA TERRE samedi 25 juin à 14 h 30, au parc de la Maladrerie à Melle.

HABITER LA TERRE : Du battement de cœur à l’emportement du monde
Ve Biennale internationale d'art contemporain de Melle
Sous la direction de Dominique Truco

Avec des oeuvres de Christian Boltanski, Céline Boyer, Gilles Clément, Pascal Colrat, Thierry Fontaine, Ha Cha Youn, Mona Hatoum, Shigeko Hirakawa, Gary Hill, Jason Karaïndros, Kôichi Kurita, Sébastien Laval, Claude Lévêque, Cristina Lucas, Adrian Paci, Mathieu Pernot, Dominique Robin, Massinissa Selmani, Chiharu Shiota, Kristina Solomoukha, Max Steicher, Barthélémy Toguo, Paul Virilio et Fang Wen.




Extrait du dossier de presse:
Jason Karaïndros / La clef de Galilée, église Saint-Savinien

L’art de Jason Karaïndros est un art du sensible et du ténu. Il interroge notre perception du monde en établissant une subtile relation à l’Autre, à travers des oeuvres aux médias variables, aussi bien visuelles que sonores, environnementales ou olfactives. Cette recherche se définit comme une sorte de phénoménologie sensualiste à l’intérieur de laquelle le temps intérieur, le silence, l’ombre, la lumière figurent comme quelques-unes des constantes à explorer. La dimension participative est essentielle à la réception de l’oeuvre. « Dans cet entre-deux contemplatif où s’établit un trait d’union entre soi et le monde, surviennent de petits miracles : entendre le silence des anges, voir apparaître une ombre luminescente ou se recomposer le tracé fugitif d’un avion dans le ciel, saisir du regard et de la main le dernier faisceau de lumière avant la nuit, capter les imperceptibles variations du niveau de la mer par un acrobatique jeu du regard, humer un parfum d’arc-en-ciel, éprouver la vitesse de la lumière… C’est faire en soi l’expérience de la révélation. Cette idée de révélation, qui peut par ailleurs concerner des préoccupations d’ordre politique et social, appelle celle de captation pour poser la question du regard et de l’insondable pensée qu’il sous-tend. »
Son intérêt pour une pratique artistique prenant largement en compte les domaines de la science et de la technologie l’a amené à travailler avec les techniques multimédias et à enseigner depuis 2000 dans ce champ d’activité à l’École régionale des Beaux-Arts de Rouen.

A Melle, la «clef de Galilée» en bronze dans une serrure mentale, fait écho à la pensée de Galilée. La rotation de la clé évoque le mouvement autour d’un axe, la forme dessinée en creux est celle d’une sphère.
... et pourtant elle tourne ... cette phrase, cet aparté, (Eppur si muove) n’a probablement jamais été prononcé par Galilée durant son procès en 1663 car il l’aurait fait passer pour relaps aux yeux de l’Église catholique, qui l’aurait sans doute envoyé au bûcher. Il s’agit donc d’une idée de la résistance à l’obscurantisme et d’une image mentale.

L'intégralité du communiqué de presse est téléchargeable ici.


Biennale internationale d’art contemporain de Melle
Du 25 juin au18 septembre 2011
Tous les jours de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, sauf lundi


Ville de Melle
http://www.ville-melle.fr
contact@ville-melle.fr
05 49 27 00 23
 
http://www.biennale-melle.fr