mardi 7 juin 2011

Dominique De Beir, au Louvre : le papier à l'oeuvre



Dominique De Beir participe à l'exposition Le Papier à l’oeuvre au Louvre, salle de la chapelle, du 9 juin au 5 septembre 2011.

Conférence de présentation à l’auditorium du Louvre par Natalie Coural et Hélène Grollemund Lundi 20 juin à 12h30.

Un dessin inédit de Dominique De Beir, Le Blanc, c’est la nuit, conçu spécialement pour l’exposition, est placé devant la fenêtre qui fait face à l’entrée de la salle de la Chapelle. Réalisé sous la forme de trois lés horizontaux en papier Canson Montval, il joue avec la lumière en transparence.


Le papier à l’oeuvre

Soixante-dix oeuvres sur papier d’une cinquantaine d’artistes actifs entre le XVe siècle et le XXIe siècle, ont été sélectionnées dans les fonds parisiens du département des arts graphiques du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée national d’art moderne et dans ceux de diverses collections françaises. L’artiste dessine avec différents outils sur toutes sortes de papiers, blancs ou colorés, transparents ou non, pris au hasard, réemployés ou soigneusement choisis. Il les marque, il les griffe, il les recouvre ; il les assemble ou les découpe, il les colle, les agrafe ou encore les punaise. Il sélectionne et choisit avec le plus grand soin de précieux papiers d’art ou il dessine sur ce qui lui tombe sous la main. Il peut aussi déchirer, perforer, brûler son papier, ses papiers, mais toujours pour mieux les magnifier, comme pour les honorer. En confrontant les générations, il s’agit de démontrer que le papier est un acteur à part entière du dessin.

L’exposition s’organise en cinq sections, jouant par principe sur les rapprochements entre anciens et modernes et sur la diversité des partis techniques et esthétiques. Cette exposition est organisé en partenariat avec la société Canson.


Exposition du 9 juin au 5 septembre 2011
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 22h les mercredi et vendredi

Musée du Louvre
salle de la chapelle, 1er étage, aile Sully
75001 Paris