mercredi 4 mai 2011

Manuela Marques lauréate du prix Bes Photo 2011




C Print, sans titre 10, 2009, 111 x 140 cm, Ed. 3 + 2 PA






















C.Print, contact 2, 2011, 95x118 cm, Ed de 3 + 2 EA.

C.Print, portrait 5, 2011, 38 x 48 cm, Ed de 3 +  2 EA

C.Print,vue 4, 2011, 125 x 158 cmn Ed de 3 + 2 EA




Chaque année, le prix BES Photo, organisé par Banco Espírito Santo, en partenariat avec le Museu Colecção Berardo, récompense des artistes pour l'aboutissement d'un travail photographique. Créé en 2004, il représente le principal prix d'art contemporain au Portugal décerné aux artistes portugais ou aux artistes résidents. La qualité des expositions et le talent des artistes primés – Helena Almeida, José Luís Neto, Daniel Blaufuks, Miguel Soares, Edgar Martins et Filipa César – lui assurent une notoriété croissante.
La septième édition de BES Photo est marquée par l'internationalisation du prix
(il intègre l’ensemble des pays lusophones): Kiluanji Kia Henda (Angola), Carlos Lobo (Portugal), Mário Macilau (Mozambique), Manuela Marques (Portugal) et Mauro Restiffe (Brésil).
Les œuvres de ces artistes seront présentées ensuite au Brésil, à la Pinacoteca do
Estado de São Paulo, du 20 août au 23 octobre 2011.


"[Ce travail] est une tentative de rendre compte, à travers des événements visuels, d'une ville, d'une mégapole, dans ce cas précis, de São Paulo.
L'ensemble des photographies, ainsi que l'installation vidéo intitulée Close up
(se rapprocher), présentée ici, font partie d'un corpus plus vaste, élaboré au fil d'un séjour de plusieurs mois dans cette ville où je vais régulièrement. À chaque séjour les mêmes problèmes revenaient : Que photographier? Que transmettre à travers la photographie et sous quelle forme? J'ai voulu aborder ces questions – qui ont toujours été au centre de mon travail – sous un angle différent de celui que j'avais jusqu'alors adopté; un angle qui me permettait d'appréhender une réalité plus globale, moins centrée sur le particulier. [...]
Ce séjour m'a donc permis de continuer une œuvre qui s'éloignait des paramètres de la série, tant déclinée en photographie et de réaliser un changement aussi bien au niveau de l'appropriation du réel qu'au niveau des options de configuration. D'une certaine façon, il me fallait suivre les circonvolutions, fuir l'idée de série
et n'importe quelle autre idée qui réduisît la ville à quelques images emblématiques." 


Plus d'infos ici.

BES Photo 2011
Berardo Collection Museum, Lisbon
Jusqu'au 13 juin 2011
www.museuberardo.com



Manuela Marques
Temporada
Appleton Square, Lisbon
Jusqu'au 07 mai 2011
www.appletonsquare.pt