mardi 10 mai 2011

Guillaume Pinard à la MAM Galerie





Vernissage samedi 14 mai à partir de 16 heures.

S’entourant d’une équipe d’étudiants de l'Ecole des Beaux arts de Rouen, Guillaume Pinard nous livre une exposition de dessins d’arts qui rend hommage à l'oeuvre du grand peintre impressionniste Claude Monet.



LES DESSINS D'ART DE GUILLAUME PINARD : CLAUDE


Combien d’années faut-il pour retrouver un livre dans sa bibliothèque ?
Pour "Le rêve de d’Alembert", j'aurais mis 23 ans. Si c’est beaucoup ?
Oui, peut-être. Je ne sais pas. J’émerge tout juste. Et puis mon âge ne permet pas encore d'établir une moyenne. Le rapport avec Rouen ?
la cathédrale ?

Approchez. Imaginez une araignée au centre de sa toile. Ébranlez un fil, et vous verrez l’animal alerte accourir. Eh bien ! Si les fils que l’insecte tire de ses intestins, et y rappelle quand il lui plaît, faisaient partie sensible de lui-même ?…


Regardez-moi. Les fils sont partout ; il n’y a pas un point à la surface de mon corps auquel ils n’aboutissent ; et l’araignée est nichée dans une partie de ma tête que je me suis nommé, les méninges, à laquelle on ne saurait presque toucher sans frapper de torpeur toute la machine.


Bref, voyez simplement Claude en scarabée, roulant sa postérité comme une boule d'excréments ;
et ce barda nauséabond devenu si imposant que le pilote ne soit plus en mesure d'éviter l'architecture de mes sensations ; qu'il y soit fait prisonnier et condamné à la morsure.


Alors ! Vous voyez bien que ce message ne compte pas au nombre des sempiternels mots d’excuse
adressés aux prescripteurs de bon goût, mais qu’il est une honnête invitation à venir partager une digestion, dont vous n'ignorez pas que chez les araignées elle est (moyennant de puissants sucs digestifs injectés dans les proies) exclusivement externe.



Exposition du14 mai au 12 juillet 2011
Le jeudi, vendredi, samedi de 14 heures à 19 heures et sur rendez-vous

Mam Galerie
45 rue Damiette
76000 Rouen
www.mamgalerie.com