mardi 24 mai 2011

Florence Chevallier au Tri Postal (Transphotographiques de Lille)





Vernissage de l'exposition Toucher Terre, dans le cadre des Transphotographiques, samedi 28 mai 2011 à 17 heures, au Tri Postal à Lille.


Le vernissage sera précédé d'une conférence à 16 heures:  Création et Artistes en résidence
En présence de la photographe Florence Chevallier et Anne-Marie Filaire et des structures qui les ont accueillies en résidence, respectivement l'Espace 36 et le Centre Régional de la Photographie.



À l’occasion du dixième anniversaire des Transphotographiques, le thème choisi par les deux commissaires d’exposition est celui du regard porté sur la région du Nord, au sens le plus large du terme comme le signale le pluriel du titre.
Le programme sera consacré à la valorisation de notre territoire, lieu privilégié de la promotion de la photographie, rendue accessible à tous les publics. Ce programme sera davantage ancré dans la région –avec notamment la participation de nouveaux lieux–, mais aussi élargi à plusieurs villes de la métropole lilloise et dans les lieux culturels principaux de la ville de Lille.

Au-delà du programme d’expositions, cet anniversaire sera l’occasion de fêter un premier cycle de 10 ans de photographie dans notre région, à travers des Transphotographiques exceptionnelles : des soirées rétrospectives, un magazine spécial avec des portraits et interviews de tous ceux qui ont contribué à l’aventure, des rencontres avec les artistes, des stages, des lectures de portfolios… Pendant un mois, le Festival battra son plein, mettra en valeur les artistes et donnera à voir et à réfléchir à un public large, diversifié et fidèle. Et quelques surprises alliant photo, vidéo et musique seront réservées aux visiteurs…

Le paysage s’ouvre à moi dans toute sa variété, ses transformations, ses multiples facettes. Les maisons posées sur le sol offrent au voyageur que je suis l’éclat pimpant de leurs façades colorées, de leurs jardins entretenus. Villes, villages, campagnes se présentent joliment à moi avec la netteté inévitable des choses vues pour la première fois. Car si j’ai longtemps voyagé, la mélancolie m’aveuglait et les lieux, les êtres rencontrés, et les situations traversées, apparaissaient sous le voile de l’illusion et de l’inquiétude. Voici enfin des objets et des gens aux contours distincts, des lieux bien ancrés, identifiés par leur couleur, leur ligne, leur construction dans une présence claire. Le monde est bâti : c’est du solide. Un père et son fils construisent leur maison qui s’ouvre sur un paysage agricole et au loin l’architecture monumentale de la minoterie, un homme se penche vers sa récolte avec tendresse, des lycéens vont par deux à l’âge des amitiés en miroir, un vieil homme nettoie les fenêtres de sa maison et regarde la rue qui s’anime. Une belle jeune femme habillée avec style regarde sur le côté ce qui arrive vers elle depuis la route. Que l’on voit les choses de près ou de loin- la chair ondulante d’un champ de blé – la lisière de la ville ou des jardins maraîchers - le monde se dessine avec la même simplicité, la même évidence, comme « rafraîchie », lavée dans la conscience de celui qui le regarde et de celle qui le donne à voir.

Florence Chevallier 2010

Photographies réalisées pendant l’année 2010 dans le cadre d’une commande de l’Espace 36 à St Omer.

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011
Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 19 heures

Tri Postal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille
Tél. 03 20 14 47 60