lundi 16 mai 2011

Anne Lemarchand à La Ruche



Vernissage de l'exposition Intimités urbaines d'Anne Lemarchand  jeudi 19 mai à partir de 18 heures à la Ruche.

Anne Lemarchand a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2009.

"L’acte photographique est prétexte à poser le regard sur les lieux que nous traversons sans les voir. Il s’agit de prêter attention à ce qui est là …
Ma démarche interroge la frontière entre la photographie et la vidéo : la création de mouvement dans le passage d’une image à l’autre, la question de la durée.
Comment mettre en parallèle le temps urbain avec le temps de l’oeuvre, celui que l’on consacre à son observation, voire à sa contemplation.
Ma recherche photographique s’intéresse particulièrement aux paysages urbains.
Séries de photographies ou vidéos s’inscrivent dans un espace singulier : habitat collectif ou individuel, bâtiment public... sont autant de lieux de vie qui constituent des unités à l’intérieur du paysage urbain. Il s’agit ainsi de porter un regard sur la pluralité des architectures tout en questionnant la notion d’intimité que nous entretenons avec ces différents lieux. En effet, chaque bâtiment abrite d’une manière ou d’une autre des histoires singulières et reflète notre rapport d’intimité à la ville.
"


“En une existence on ne vit que quelques climax après lesquels on court le reste de ses jours. Coupures, failles, brèches inopinées qui laissent une puissante et profonde empreinte, souvent à contre-temps. Ces instants fugaces nous emplissent de sensations qu’il ne nous sera donné de goûter qu’une fois. On passe son existence à tenter de retrouver, sinon de recréer, ces moments à jamais imprimés en creux dans notre mémoire. Quelque chose a surgit et a ricoché on ne sait où, en soi, bouleversant l’intime.
Anne Lemarchand nous invite dans son oeil, de contemplation en détachement où le regard recrée le monde, détisse les évidences et les a priori. Il faut alors tenter de ne rien projeter, tenter de laisser venir à soi ... Se tenir en équilibre muet sur l’improbable intervalle ...”
(texte de Guillaume Poignard)

Exposition du 18 mai au 15 juin 2011
Les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h30
Rencontre avec l'artiste autour d'une boisson chaude le dimanche 22 mai à 16h.

La Ruche
1/3 rue Georges Petit
76300 Sotteville-les-Rouen