jeudi 7 avril 2011

Malachi Farrell à la Fondation d'Entreprise Ricard


Malachi Farrell, "Strange Fruits", 2011, Chaussures, système électrique et sonore,
Courtesy Galerie Patricia Dorfmann, Paris, photo Aurélien Mole / Fondation d'entreprise Ricard 


Une pièce de Malachi Farrell, « Strange Fruits », est présentée à la Fondation d'Entreprise Ricard dans le cadre du projet Art Paris / Les Nuits Parisiennes. Malachi Farrell a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 1992.
 
A l'occasion de la nouvelle édition de la foire Artparis, qui se tiendra du 31 mars au 3 avril 2011, un parcours artistique est proposé les 1er et 2 avril, dans un périmètre inédit, propice à une déambulation à proximité du Grand Palais. Dans le contexte de Artparis, s'est imposé au travers de cette promenade, un questionnement sur ce qui constitue l'écrin de notre quotidien : la ville et ses espaces.


Si le spectateur est amené, par les oeuvres de Malachi Farrell, à prendre conscience du devoir d'engagement face à une société brutale, cette violence n'en est pas moins catalysée par l'humour et l'ironie que l'artiste insuffle dans ses constructions. Malachi Farrell reste très imprégné par la culture punk et industrielle. Ses oeuvres peuvent être lues comme autant de chorégraphies de machines animées par des circuits électroniques "high-tech", enrichis d'une pléiade de moyens plus "low-tech". Pour les Nuits Parisiennes la Fondation d'entreprise Ricard présente Strange Fruit, une installation sonore faisant référence au poème sur le lynchage d'un noir américain écrit au milieu des années trente par Abel Meeropol et a été interprété pour la première fois par Billie Holiday en 1939 au Café Society à New York, premier café "intégré". Cette chanson est considérée comme le premier protest song américain et constitue les prémices de la lutte pour les droits civiques. Malachi Farrell transpose le lynchage de l'homme noir à la situation mondiale actuelle, où l'environnement est détruit par la misère sociale et l'inconscience écologique.

Vendredi 1er avril / 18h-22h : Parcours privé.
Accès sur présentation de l'invitation ou du pass VIP ArtParis.
Samedi 2 avril / 10h-19h : Accès libre.


Fondation d’Entreprise Ricard
12 rue Boissy d'Anglas
75 008 PARIS
T. 33 (0)1 53 30 88 00
F. 33 (0) 1 40 06 90 78