jeudi 20 janvier 2011

François Cavelier à la Galerie Hypertopie (Caen)


François Cavelier: Hokkaido Chronicles, n°7 -
Noya's house, Obihiro, Hokkaido. Japan 2008

65x80 cm - C-print color

Vernissage de l'exposition de François Cavelier  La tentation de l’Ukiyo  jeudi 20 janvier à 18h30 à la Galerie Hypertopie à Caen.


La tentation de l’Ukiyo marque la relation que peut entretenir un regard occidental avec la culture et la société japonaise.

C’est le désir de capter l’Ukiyo, de saisir une représentation de ce « monde flottant », évanescent et éphémère tel qu’il est désigné avec le terme Ukiyo. C’est aussi plus modestement le souhait de faire corps avec son environnement, de s’éloigner de toutes idées d’exotisme, d’approcher ce monde en s’attachant à ses détails, ses périphéries.

François Cavelier a engagé un travail photographique sur le Japon depuis 2008. Il s’intéresse à des phénomènes culturels tels que la gastronomie, le Fujisan pour en saisir les dimensions sociales que sont les relations des individus à leur environnement, l’organisation de la vie en société.

Son travail s’inscrit dans la culture des photographes américains tels que Stephen Shore ou de William Eggleston notamment dans leurs capacités à saisir le réel d’une époque et d’une culture en puisant dans les racines de la vie quotidienne mais aussi en faisant de l’espace de chaque photographie un sujet à part entière.


Exposition du 20 janvier au 5 mars 2011
du jeudi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous
 
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Région Haute Normandie.

François Cavelier a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2004 et figure parmi les artistes photographes émergents sélectionnés en 2011 par le forum de la jeune photographie européenne, Plat(t)form, qui vient d'avoir lieu au Musée de la photographie à Winterthur, en Suisse.




Galerie  HYPERTOPIE
création contemporaine
Directeur artistique : François Alleaume
2
2 Place Letellier - Les Quatrans 
14000 Caen
Mobile : 06 08 96 48 13
Email : hypertopie@yahoo.fr