mardi 4 janvier 2011

Florence Chevallier à l'Espace 36 (Saint Omer)

















Vernissage de l'exposition de Florence Chevallier, Toucher Terre, samedi 15 janvier à 18 heures, à l'Espace 36 à Saint Omer. Rencontre avec l’artiste à 16h30.

FLORENCE CHEVALLIER
Toucher Terre
Résidence de création 2010

Toucher terre
pour André
Le paysage s’ouvre à moi dans toute sa variété, ses transformations, ses multiples facettes.Les maisons posées sur le sol offrent au voyageur que je suis l’éclat pimpant de leurs façades colorées, de leurs jardins entretenus. Villes, villages, campagnes se présentent joliment à moi avec la netteté inévitable des choses vues pour la première fois. Car si j’ai longtemps voyagé, la mélancolie m’aveuglait et les lieux, les êtres rencontrés, et les situations traversées, apparaissaient sous le voile de l’illusion et de l’inquiétude..Voici enfin des objets et des gens aux contours distincts, des lieux bien ancrés, identifiés par leur couleur, leur ligne, leur construction dans une présence claire .Le monde est bâti : c’est du solide. Un père et son fils construisent leur maison qui s’ouvre sur un paysage agricole et au loin l’architecture monumentale de la minoterie, un homme se penche vers sa récolte avec tendresse, des lycéens vont par deux à l’âge des amitiés en miroir, un vieil homme nettoie les fenêtres de sa maison et regarde la rue qui s’anime. Une belle jeune femme habillée avec style regarde sur le côté ce qui arrive vers elle depuis la route. Que l’on voit les choses de près ou de loin- la chair ondulante d’un champ de blé –la lisière de la ville ou des jardins maraîchers - le monde se dessine avec la même simplicité, la même évidence, comme « rafraîchie », lavée dans la conscience de celui qui le regarde et de celle qui le donne à voir.

Florence Chevallier, décembre 2010 


L’espace 36 mène depuis plus de dix ans, avec de nombreux artistes, des projets de recherches sur la Cité, comprise dans son acception à la fois territoriale (une architecture, un patrimoine, un environnement naturel) et sociale (ses habitants, leur espace de vie). Dans une démarche qu’elle a initiée simultanément à Catane (Sicile) et Lisbonne (Portugal), Florence Chevallier (prix Niepce 1998) réalise des portraits d’habitants, de bâtiments, de paysages. C'est une immersion dans des contrées familières, pourtant inconnues de l'artiste. Chaque image transmet un aspect intimiste de notre espace, se mêlant à nos paysages intérieurs.

Exposition du 15 janvier au 19 février 2011
du mardi au samedi 13h - 17h entrée libre

Espace 36 association d’art contemporain
36 rue Gambetta 

62500 St Omer
03.21.88.93.70 

www.espace36.free.fr 
espace36@free.fr