mardi 16 novembre 2010

Chung-Liang Chang à l'Hôtel des Pénitentes (Angers)



Chung-Liang Chang : Je vois que tu étais dans la nuit hier (120x84cm)

Inauguration de l'exposition Graphimage, photomontage et calligraphie vendredi 26 novembre à 15 heures à l'Hôtel des Pénitentes à Angers.

Chung-Liang Chang, qui a obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2010,  participe à cette exposition organisée dans le cadre du 1er anniversaire de l'Institut Confucius des Pays de la Loire d'Angers.


Chang Chung-Liang enregistre des expériences de sa vie en France et ses souvenirs nostalgiques d’espaces particuliers dans ses œuvres de «photomontage », façon d’exprimer sa mémoire. Une photo enregistre tout d’abord un espace temporel, puis Chang Chung-Liang recompose des « instants » précis pour se diriger vers la naissance d’une œuvre. Il construit de multiples chevauchements temporels et spatiaux, à la fois virtuels visuellement et réels émotionnellement, ceci notamment dans sa « Série des amants » et la « Série du flux de conscience personnelle ».

Vivant dans un pays étranger, Chang Chung-Liang réfléchit aussi à son identité culturelle et aux chocs multiples entre les cultures chinoise et occidentale et entre les cultures classiques et contemporaines. Il essaie de faire entrer et de fusionner la calligraphie et la peinture chinoises dans certaines de ses œuvres de photomontage. Il montre ainsi un retour vers sa propre culture ; en même temps, des œuvres classiques seront posées dans l’interface contemporaine de la photographie pour créer un autre espace-temps... Il met à nouveau enscène ses peintures à l'huile dans ses photomontages pour s’approcher de son concept de « l’image dans l'image (mise en abyme) ». Cela lui permet, premièrement de réfléchir à la position de la peinture, deuxièmement d’afficher une extension illimitée de sa signification à travers des espaces et des temps déjà créés. Ses photomontages se servent du support de la mémoire, du dialogue ouvert pour explorer par exemple les relations amoureuses, l’interface pour librement basculer entre le classique et le moderne, entre les cultures chinoise et occidentale, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le texte et l'image.


Télécharger le communiqué de presse complet ici.

Exposition du 26 au 30 novembre 2010 de 15 heures à 18 heures


Institut Confucius des Pays de la Loire d'Angers
22, allée François Mittrrand
49000 Angers
Tel 02 41 95 53 52
www.confucius-angers.eu