mercredi 3 novembre 2010

Arnaud Caquelard et Sylvain Vuilleret au festival Neu/Now (Elia) à Nantes


Arnaud Caquelard: In-close, installation

Arnaud Caquelard: In-close, détail de l'installation


Sylvain Vuilleret : Anniversaire, court-métrage, HDV et 16/9e, 6'07'', 2010

Du mardi 26 au samedi 30 octobre 2010, s'est déroulé le Festival international Neu / Now Live organisé par Elia (European League of Institutes of the Arts)

Vingt cinq projets innovants issus du festival Neu/Now Online ont été programmés dans les domaines des arts visuels, design, film / vidéo, théâtre / danse, musique / son. Parmi les trois artistes français sélectionnés, deux étaient issus de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen.

Arnaud Caquelard
a présenté son installation In-close à L'Atelier, rue Chateau-briand, tandis que Sylvain Vuilleret a présenté sa vidéo Anniversaire au cinéma Kartoza. Tous deux ont obtenu le DNSEP à l'Erba de Rouen en 2010.



La volonté du festival est de donner une visibilité internationale à une nouvelle génération d’artistes issus de diverses disciplines. Le Festival se veut aussi être un temps d’échanges qui offre à ces jeunes artistes de différentes nationalités, l’opportunité de se rencontrer, de nouer des partenariats internationaux, et de présenter leur travail aux professionnels.


« Ma recherche se situe entre les territoires du plaisir et du danger.
Elle passe aussi par le registre de l'enfance .
Je m'intéresse de prêt à tout ce qui touche à l'enfermement tant mental que physique, que je retranscris à l'aide d'un vocabulaire de formes, de matières en constante expansion.
L'enfermement est une source d'inspiration, ce qui fait que je produis des pièces abstraites révélatrices de cette "obsession".
Il en va tant du domaine de la peur (être enfermé, cloisonné) que de la fascination (volonté propre aux individus de s'enfermer pour se sentir en sécurité).
Mon travail fonctionne par projections mentales, comme des métaphores qui prennent forme au cours de croisements d'informations, de rencontres. »

Arnaud Caquelard



«C’est notre propension à l’imaginaire que je cherche à stimuler à travers des fictions. J’y manipule nos mécanismes de pensées et d’imaginaire, notre perception et notre compréhension. J’ y recherche notre capacité à transcender les apparences , à découvrir différents niveaux du «vrai», de vraisemblance, voire de réalité dans le quotidien et le banal.
C’est l’idée d’André Breton du «merveilleux quotidien» de «l’irréel dans la banalité», c’est le sentiment que le merveilleux, c’est «ce qui tend à devenir réel».
Ces oeuvres sont des voyages, des allers-retours, des ponts entre cinéma et vidéo, banalité et drame, réel et fiction, vrai et faux sans jamais s’arrêter sur l’un ou l’autre. Elles sont des stimuli à l’imaginaire du spectateur à qui l’on donne des éléments qu’il semble reconnaître mais qui finalement, parce qu’ils ne sont pas ceux à quoi il s’attendait, le déstabilisent et l’amènent donc à réinventer...
AINSI ces travaux sont la somme de différentes envies, d’une recherche constante de rêve dans le réel et de réel dans le rêve. Ils sont la volonté de dévoiler la porosité de la frontière entre réel et fiction, de défendre une compréhension intuitive et globale plus juste qu’une approche logique et raisonnée. »


Sylvain Vuilleret



Le Festival Neu Now Live 2010 se déroule pendant le 11ème Congrès biennal d’Elia "Hearth, l’art au cœur du territoire", co-organisé avec l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes. Il se tient au lieu unique à la même période et réunit 500 délégués en provenance du monde entier.


Plus d'infos ici.