mardi 21 septembre 2010

Jean-Paul Berrenger à Sèvres



 


Vernissage de l'exposition
Zero-Crossing vendredi 17 septembre 2010 à 18h
Concerts de
Dosage (Sayoko) et Death by car (Gaël Angelis) à partir de 20h.

Jean-Paul Berrenger est diplômé de l'Erba de Rouen et responsable du Pôle de Résidences Artistiques de l'Erba sur les Hauts de Rouen.

Zero-Crossing
Une proposition de Magali Sanheira
avec la collaboration de Judith Lavagna et Anne-Marie Spiroux


Gaël Angelis

Emilie Benoist
Simon Bernheim
Bertran Berrenger
Pascal Bircher
Rada Boukova
Thomas Fontaine
Pier Francesco Lerose
Noé Nadaud
Philippe F. Roux
Nader Sadek
Magali Sanheira
Sayoko
Julien Sirjacq

Artiste et initiatrice de Zero-Crossing, Magali Sanheira a d’abord réuni pour ce projet des artistes dont les démarches et les sensibilités se rapprochent, par intuition et proximité formelles, de ses préoccupations artistiques personnelles.

Plus qu’un agencement formel autour d’une thématique donnée, Zero-Crossing est une exposition qui cherche à rassembler plusieurs artistes dont les intentions sont portées par des problématiques communes, du spectre de l’expérience aux relations entre science et culture.
Sans interpréter directement le point de passage du Zero-Crossing (1) en une donnée théorique, les artistes de l'exposition s’emparent plutôt de son arrière-plan sémantique en s’appuyant sur des notions de limite, d’oscillation, de vibration et de point de basculement.

Les artistes de Zero-Crossing proposent ainsi au visiteur de venir observer des expériences scientifiques étranges ; d’aborder, de manière frontale ou détournée, la propagation physique et vibratoire d’un son ; de se confronter à une matière organique modifiée sans oublier la part des probabilités subjectives tant appréciées des pataphysiciens.


Car la réalité est juste un point de vue, mais lorsque vous arrêtez d’y croire, elle persiste...


Judith Lavagna et Magali Sanheira



_____________________
1. Théorie utilisée dans les mathématiques, l’électronique et la musique, le Zero-Crossing indique le passage à zéro. Il marque le changement d’une fonction, sur deux axes, voltage et temps. Il est le point d’ancrage et de transition qui précède ou laisse advenir une oscillation entre un X négatif et un Y positif.



Exposition du 17 au 26 septembre 2010
Ouvert tous les jours de 16h30 à 20h et de 15h à 20h le week-end


La Générale en Manufacture
6, Grande Rue - 92310 Sèvres
www.la-g.org


Métro : Ligne 9 - Station : Pont de Sèvres
Tramway : Ligne T2 - Arrêt : Musée de Sèvres