mardi 18 mai 2010

Johan Creten au Musée Middelheim (Anvers)






Vernissage de l'exposition samedi 22 mai à 14h30

Avec:
Caroline Coolen
Johan Creten
Berlinde De Bruyckere
Jan De Cock
Nick Ervinck
Michel François
Kendell Geers
Wesley Meuris
Selçuk Mutlu
Johan Muyle
Nadia Naveau
Sven 't Jolle
Angel Vergara
Gert Verhoeven

Le musée Middelheim a invité quatorze artistes à réfléchir à la pertinence du moment à notre époque.
Les statues et autres monuments dans l’espace public: tous les jours, nous passons devant, généralement sans y prêter vraiment attention. Ils commémorent un événement, rendent hommage à une personnalité importante, expriment un sentiment de fierté partagée... Les monuments sont autant de tentatives de jeter un pont vers l’éternité. C’est surtout le cas depuis le 19e siècle. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Ces « monuments publics à message » ont-ils encore un avenir? Aurons-nous désormais un autre type de monument? Que peut signifier l’art dans l’espace public? Le monument est mort, vive l’art?
Le musée Middelheim, responsable de l’art dans l’espace public anversois, a invité quatorze artistes à réfléchir à la pertinence du moment à notre époque. Au centre de cette exposition rassemblant de nouvelles œuvres des quatorze se trouvent trois questions : pour qui ou quoi est-il encore judicieux pour un artiste de créer un moment au jour d’aujourd’hui? Quelles sont les relations qui vous unissent, en tant qu'artiste, à votre maître d’œuvre? Un monument immuable, « éternel », est-il encore pertinent dans notre monde complexe, en constante mutation?
Les artistes sélectionnés sont tous familiers de la Belgique. La nouvelle œuvre qu’ils créeront pour l’occasion sera exposée dans le parc du Middelheim. Certains ont choisi de rompre avec la tradition du monument, d’autres de continuer à utiliser ses codes. Ceci offre un dialogue intéressant.
La collaboration avec Antwerpen Boekenstad sera l’occasion de projets surprenants associant histoire de l'art et littérature. Les monuments existants du centre-ville d’Anvers seront également mis en évidence au cours de cette exposition.

Exposition du 23 mai au 19 septembre 2010
Entrée libre

Middelheimmuseum
Middelheimlaan 61
2020 Antwerpen
tel. +32 3 288 33 60
fax +32 3 288 33 99
http://www.middelheimmuseum.be