lundi 10 mai 2010

Simon Nicaise au Micro-Onde (Vélizy-Villacoublay)

Agility, 2010, matériaux divers, dimensions variables 

 
Pneu du parcours Agility, vue de l’exposition «Aires de Jeux» Micro-Onde, Vélizy

Simon Nicaise, qui a obtenu son DNSEP à l'Erba de Rouen en 2008, participe à l'exposition Aires de jeux, contre-emplacements au Centre d'art de l'Onde et présente par ailleurs un parcours Agility, dans les rues de Vélizy-Villacoublay.

Aires de jeux est un projet d'expositions conçu pour deux lieux, en deux temps  :
- Aires de jeux, contre-emplacements présenté au Micro Onde du 10 avril au 4 juillet
- Aires de jeux, la police ou les corsaires au Quartier, centre d'art contemporain de Quimper  du 2 juillet au 24 octobre

Ce double projet
Aires de jeux abordera la question des aires de jeux considérées du point de vue de l'art contemporain.

Exposition Aires de jeux, contre-emplacements 
sur une proposition de Sophie Auger et Vincent Romagny
avec 
Karina Bisch, Florence Doléac, Jochen Gerner, Casrten Höller, Enzo Mari, Katsumi Komagata, Enzo Mari, Anita Molinero, Simon Nicaise, Seth Price, Pierre Szekely, Corinne Sworn, Adrien Vescovi et Heimo Zobernig.

L'exposition présentée au centre d'art de l'Onde, Aires de jeux, contre-emplacements, aborde la question des différentes formes d'existence de l'aire de jeux : avant d'être un lieu d'expérimentation pour les enfants, elle est prototype, maquette, dessin, projet. À l'autre extrémité du spectre de ses champs d'existence, elle peut être un souvenir, une ruine, un danger. 

Toutes ces occurrences d'un objet difficilement définissable bien que très facilement reconnaissable sont autant d'occasions d'en cerner les ambiguïtés et dimensions troubles : quels sont leurs buts et peuvent-elles les atteindre ? Le déplacement de l'objet "aire de jeux" vers l'espace d'exposition participe du changement de localisation (qui changerait la nature de l'objet ?) auquel le titre fait référence. Les oeuvres sont présentées dans le centre d'art ainsi qu'au théâtre de l'Onde et dans les espaces de la ville.


Hors les murs : Parcours Agility de Simon Nicaise
Du 30 avril au 4 juill
et 2010

L'exposition Aires de jeux, contre emplacements, se prolonge hors les murs de l'Onde pour occuper les espaces verts de la ville de Vélizy-Villacoublay. Ce parcours s'inscrit dans le cadre de Balades en Yvelines. Conçu par l'artiste Simon Nicaise, ce parcours d'oeuvres nommé Agility comporte six installations autour de l'Onde.

Agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître. Il consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.
Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.
Ce parcours a été mis à échelle humaine et n’est plus fait pour les chiens mais rendu à usage unique de l’homme. Seul maître de sa conduite et perdu devant la grandeur de ses obstacles, la sculpture impose une domination et une autorité colorées à l’ancien maître canin.
Regard sur la notion d’aires de jeux, lieux de liberté qui cachent en réalité un parcours imposé. Les couleurs des parcours Agility traditionnelles rejouent ici la signalisation urbaine déployé dans
la ville de Vélizy.

Vendredi 30 avril à 15h et 19h
: lancement du parcours Agility en compagnie l'artiste.
Samedi 12 juin à 18h30 et dimanche 13 juin à 13h
: balades commentées par Simon Nicaise
Tous les mercredis à 14h
: visites guidées du parcours au départ de l'Onde. 
Mardi 1er juin 2010 à 20h30 : conférence “l’Aire de jeux dans les musées” dirigée par Vincent Romagny


Expositions du 30 avril au 4 juillet 2010  

Micro Onde - Centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis avenue Louis Bréguet 
78140 Vélizy-Villacoublay
Tél.: +33 (0)1 34 58 19 92
Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 19h, samedi de 10h à 16h.