mardi 6 avril 2010

Edith, un nouveau laboratoire de recherche à l'Erba de Rouen


L’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art du Havre sont les initiatrices du laboratoire de recherche Edith, mis en œuvre avec la collaboration du CNEAI, de l'Université de Valenciennes et de chercheurs associés.
L'objet de la recherche a trait aux œuvres d'art éditées.
Edith développera un travail d'exploration des limites de son objet de recherche et engagera un état des lieux des publications d'artistes et de graphistes des années 80 à nos jours. Il s'agit non seulement de définir des « objets » et d'établir des catégories d'œuvres d'art éditées au sein de la masse produite mais aussi d'entreprendre la création d'un objet éditorial questionnant de manière cohérente avec son objet toutes les particularités propres à notre époque.
Sur le plan géographique, le laboratoire Edith développera sa recherche en Europe ainsi que dans d'autres pays aux pratiques spécifiques et exemplaires en suivant plusieurs routes plutôt que des territoires.
Etape par étape, Edith dessinera un parcours, sur le modèle des routes commerciales du XVIIe siècle, en élaborant un véritable atlas, dans le but d'identifier les différentes formes éditoriales des publications d'auteurs. Edith tentera dans le même temps une percée dans l'étanchéité de la diffusion de cette catégorie particulière d’œuvres d'un continent ou d'une frontière à une autre.
La méthodologie de ces travaux a trouvé d’emblée une forme adaptée en écho à la circulation des œuvres, des auteurs, des idées. Une publication Edith, dont la forme sera conçue en cohérence avec les notions d’étape, de circulation mettra directement en jeu les avancées du laboratoire (tant conceptuelles que plastiques), suite à des journées d'études, de travail commun et à l’issue de deux colloques dont le premier est prévu dès novembre 2010.

Toutes les informations concernant le laboratoire de recherche Edith seront bientôt disponibles à la rubrique "Laboratoire de recherche Edith" de ce blog.