mercredi 31 mars 2010

Jason Karaïndros au FRAC Lorraine

Détecteur d'anges, Jason Karaïndros & Jakob Gautel

"Looking into the heart of light, the silence ... "   - T. S. Eliot
«Un ange passe» - un moment de silence devenu rare dans notre société hantée par le  horror vacui  visuel et sonore. L’homme, par un effet d’adaptation évolutive, ne supporte plus le silence et tend, consciemment ou non, à éviter cet élément perturbateur et indésirable. Le Détecteur d’anges est un dispositif à détecter le silence. Il capte tout son dans son entourage. Quand il y a du silence, une lampe s’allume. Au moindre bruit celle-ci s’éteint de nouveau. Le Détecteur d’anges devient ainsi un phare invitant l’ange qui passe à un moment de repos. Un dialogue (silencieux) avec l’ange ainsi attiré peut s’instaurer.

L'exposition Listen to your eyes marque le lancement de la manifestation Diagonales : son, vibration et musique initiée par le Centre national des arts plastiques (CNAP). Diagonales est un parcours d’expositions dans dix régions en France, ainsi qu’au Benelux, rassemblant vingt lieux d’art contemporain autour d’une problématique commune : la place du son et de la musique dans la création à travers une sélection d’œuvres du Centre national des arts plastiques des années 1960 à nos jours.


Listen to your eyes (Écoute tes yeux) est une exposition en deux volets présentée simultanément au 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et à l’École Supérieure d’Art de Metz Métropole (ÉSAMM).


Cette exposition est d’abord une œuvre in situ, produite et pensée spécialement à cette occasion. Une injonction muette et lumineuse de l’œuvre éponyme de l’artiste Maurizio Nannucci qui s’est invitée sur le toit de l’ÉSAMM, surplombant la ville : Listen to your eyes.

Éloge au silence, paradoxalement, par ceux qui y sont contraints et par ceux qui le recherchent pour mieux le dépasser. Une sélection d’œuvres qui incite à se défaire de ses automatismes et de ses a priori, à se détacher de la norme, et s'ouvrir aux possibles.

Dans le cadre de Diagonales : son, vibration et musique

Artistes : Manon de Boer, Benjamin Dufour, Jakob Gautel et Jason Karaïndros, On Kawara, Zilvinas Kempinas, Eva Koch, Jiri Kolar, Aurélie Nemours, Roman Signer, Rémy Zaugg, Artur Żmijewski.
Prêts de : Musée des Beaux-arts de Nantes ; Galerie Jan Mot ; Kunsthaus Zug ; Frac Bourgogne ; Foksal Gallery Foundation et Cnap, Paris.

Exposition du 26 février au 18 avril 2010
du mercredi au dimanche de 12 à 19 heures
Le Frac reste ouvert les jours férié

Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine
1 bis, rue des Trinitaires
57000 Metz
tel: 03 87 74 20 02
www.fraclorraine.org