mercredi 24 mars 2010

Conférence de Sylvie Mokhtari dans le cadre de l'exposition "Avalanche"


Conférence de Sylvie Mokhtari, jeudi 1er avril à 10h en salle des conférences de l'Aître Saint Maclou:
 L’artiste en ‘je(u)’. La parole des artistes dans la revue Avalanche (New York, 1970-1976) .
« Point fort d'Avalanche, les entretiens avec les artistes, complétés par la formule (collective) des "Discussions" publiées en fin de numéros, animent la revue. Ils lui donnent un ton direct et vivant qui la caractérise encore aujourd’hui. Deux figures influentes de la scène artistique internationale ont motivé le lancement de la revue new-yorkaise : Joseph Beuys et Robert Morris. « Que pensez-vous du travail de Mike Heizer, Dennis Oppenheim, Robert Smithson et Keith Sonnier ?, demanda Willoughby Sharp à Joseph Beuys à l’occasion du lancement du n°1 d’Avalanche. « Je ne connais pas si bien leur travail que cela, mais j’ai parlé avec Bruce Nauman à Bern », répondit Beuys. « Le travail de Nauman partage la même sensibilité », ajouta alors W. Sharp. Voilà comment une revue d’artistes fut créée pour s’adresser avant tout aux autres artistes. » 
Sylvie Mokhtari 


Docteure en Histoire de l’art, Sylvie Mokhtari est responsable de la revue française Critique d’art depuis 1993. Elle enseigne également à l’Université de Rennes 2 Haute-Bretagne et de Bretagne Occidentale. Spécialiste des revues d’art des années 1960-1970, elle a travaillé sur les aspects particuliers du travail d’artistes impliqués dans l’Art Conceptuel et l’art éphémère (Body Art et performance, Process Art, Land Art). Ses écrits font apparaître que la critique ne se limite pas à la production d’un discours, mais qu’elle implique une intelligence de l’art et des artistes, ainsi qu’une capacité à inventer des formes de communication et de [re]présentation. Sylvie Mokhtari est l’auteur d’une anthologie critique des écrits de François Pluchart (théoricien de l’Art Corporel). Elle a collaboré au catalogue L’Art au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours (Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1996) et à l’ouvrage de référence Vito Hannibal Acconci Studio (Barcelone : Museu d‘Art Contemporani de Barcelona ; Nantes : Musée des Beaux-Arts, 2004). 

Remerciements: Archives de la Critique d'Art