EXPOSITION AU FRAC HAUTE-NORMANDIE
DU 17 MAI AU 27 JUILLET 2014
VERNISSAGE VENDREDI 16 MAI À 18H30
RENCONTRE AVEC L'ARTISTE SAMEDI 17 MAI A 14H
Pour sa première exposition personnelle dans une institution publique, Sophie Dubosc investit l’espace du Frac en rassemblant un ensemble d’œuvres conçu depuis 2005.
Sous l’intitulé Avec ou sans raison, en référence à la gravure éponyme de Goya issue de la série Les Désastres de la Guerre (1810-1820), l’artiste met en scène l’espace même de l’exposition pour mieux interroger les rapports complexes et ambigus qui se tissent entre le rationnel et le pulsionnel, le libre arbitre et le conditionnement, l’intellectuel et le physique. Avec leurs formes sobres et épurées aux accents tout à la fois surréaliste, minimal et conceptuel, les œuvres de Sophie Dubosc imposent leur matérialité : plâtre, chanvre, tissu, encre, verre, cendre, cheveux, bois… Par cette forte présence physique, elles questionnent notre rapport au corps, à l’altérité, à l’absence et à la mémoire.
Dans le parcours, pensé comme un jeu de correspondances et de renvois entre formes, matières et contenus, l’artiste superpose des fragments d’histoires aux référents culturels, sociaux, politiques, religieux, artistiques ou personnels qui révèlent notamment des processus d’appropriation et de dérèglement.
FRAC HAUTE-NORMANDIE
3, Place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-Lès-Rouen
(Face au Jardin des Plantes de Rouen)