vendredi 28 février 2014

Morgane Fourey / Actu



L'ÉCHO / CE QUI SÉPARE
de Bruno Peinado avec Morgane Fourey
Une exposition personnelle collective (ou l'inverse)

Exposition du 19 février au 1er juin 2014
Frac des Pays de la Loire, La Fleuriaye, 44470 Carquefou
Et du 28 février au 11 mai 2014 à la Hab Galerie, Quai des Antilles, 44200 Nantes


« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir. »
Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre (1961)
Sur une double invitation de Laurence Gateau, Directrice du Frac,L’écho / Ce qui sépare (1), est une exposition en deux volets au Frac des Pays de Loire et à la Hab Galerie à Nantes qui propose de penser à la fois une exposition personnelle et un commissariat à partir de la collection des œuvres du Frac. Une belle invitation pour laquelle j’ai désiré ajouter un troisième régime, De la musique avant toute chose et pour cela préfère l’impair (2), et d’inviter à mon tour de jeunes artistes et des anciens étudiants que j’ai pu avoir à l’école des Beaux-Arts de Quimper. Les notions d’exposition personnelle et d’exposition collective sont ici intimement liées et abordées depuis deux partis pris. L’écho / Ce qui sépare se pense à partir de deux postulats, une proposition à la Hab Galerie et une contreproposition au Frac.


+ + +




MONOCHROMES & READYMADES
Collection Mathieu Mercier
avec Morgane Fourey

Exposition du 18 janvier au 22 mars 2014



Ce projet est né du souhait d’exposer une collection privée. Depuis Passions Privées, la première exposition d’envergure présentée au Musée d’art moderne en 1995, cet exercice est devenu presque ordinaire dans l’actualité artistique.

En invitant l’artiste Mathieu Mercier à faire un choix dans sa collection personnelle, le centre d’art de l’Onde souhaite montrer qu’une pratique artistique n’est pas figée dans un rôle de création et se positionne au centre d’une activité de recherche à laquelle la collection peut être associée. 
Mathieu Mercier réunit des tableaux de peinture figurative et minimale, des œuvres d’art conceptuel, des pièces de design, des photographies, des dessins, des livres et des objets divers comme des curiosités naturelles… Sa collection croise des problématiques récurrentes telles que l’usage, la fonction et la représentation attribués aux objets et des esthétiques plus variées qui témoignent d’autres affinités avec des artistes.
L’exposition Monochromes & Readymades est le résultat d’un choix identifié comme une récurrence dans sa collection. Elle rassemble deux extrêmes de l’art : d’un côté la peinture réduite à une seule couleur, de l’autre la sculpture readymade, objet manufacturé désigné comme une œuvre.

Micro onde centre d'Art de l'Onde
8 Bis, avenue Louis Bréguet
78140 Vélizy-Villacoublay