Dans le cadre d’Art Sequana 2014, le groupe de recherche EDITH de l'ESADHAR invite BRUNE du 28 au 30 Janvier 2014 dans la grande galerie du site de l’ESADHaR/Rouen pour un workshop de 3 jours, où deux éditions seront produites avec les artistes : "LAYERS, DETROIT MICHIGAN" de Thomas Humery, et "AFTER SUNSET" de François Cavelier.
SPRINT
Grandes galeries de l’ESADHaR/Rouen
Grandes galeries de l’ESADHaR/Rouen
exposition du 21 janvier au 20 février 2014
vernissage le 30 janvier dès 18h
186 rue Martainville Rouen
Entrée libre du lundi au vendredi 9h/12h . 14h/18h
vernissage le 30 janvier dès 18h
186 rue Martainville Rouen
Entrée libre du lundi au vendredi 9h/12h . 14h/18h
BRUNE est une association à but non lucratif, constituée par des artistes Rouennais, Bonnie Poth et François Cavelier.
La plate-forme BRUNE aide les artistes émergents à publier des livres d'art en petites séries, en particulier les projets impliquant du dessin ou de la photographie.
La plate-forme BRUNE aide les artistes émergents à publier des livres d'art en petites séries, en particulier les projets impliquant du dessin ou de la photographie.
BRUNE EDITIONS
http://www.bruneeditions.com
FRANCOIS CAVELIER
http://www.francoiscavelier.com
http://www.francoiscavelier.com
Layers (couches
ou strates en français ) a été produit dans la ville de Detroit dans le
Michigan, cet état du midwest qui ressemble à un gant dressé vers le Canada
voisin. Detroit, fondé par les Français en 1605, a suivit un développement
urbain exceptionnel mais son déclin le fut tout autant. Certains estiment qu'il
date de la crise de 1929, d'autres des émeutes raciales de 1967 où la ville se
vida subitement de la plupart de ses habitants "blancs" qui partirent
garnir les proches banlieues à l'ouest ou au nord comme à Ferndale.
Entouré par un "mur de
Berlin" mental, Detroit devint une zone où la civilité, l'autorité,
l'économie, la solidarité et la confiance en l'avenir s'effondrèrent peu
à peu, laissant cette ville face à un destin inexorablement tragique. Après la
fermeture d'un grand nombre d'industries, l'exode urbain, la mise en faillite
administrative et la dépossession de Belle Isle park administré par la ville
depuis 1845, Detroit a aujourd'hui tout d' un roi nu. C'est dans ce contexte
que l'artiste Thomas Humery publie avec Brune éditions ce livre qu'il résume
comme un travail photographique où se superposent une couche de fiction sur une
couche de réalité. Opérant principalement dans le haut de l'avenue Livernois
entre 7 Mile Road and 8 Mile Road, autrefois connu pour être "the
Avenue of fashion", Thomas Humery s'est inspiré du néo-réalisme italien ou
du réalisateur de Nashville, Robert Altman, pour construire à partir de décors
naturels et des habitants du quartier, des images qui reproduisent des scènes
presque ordinaires traversées par une imperceptible tension, réinvitant
l'imaginaire dans un espace qui en a été dépourvu et qui contrastent avec la
représentation complaisante d'une ville en grave difficulté.
Images tirées d'un film ou d'un soap
opera invisible qui prend place dans l' un des quartiers les plus huppés de
l'Amérique des années 30 et actuellement en rénovation, Layers joue avec
différents degrés de représentations qui paraissent contradictoires. Thomas
Humery s'interroge également sur l'ambiguïté de la photographie qui, tirant sa
justification du réel, ne peut le traduire que sous forme de fiction. Ce livre
d'artiste est également gratifié d'un ensemble de notes qui mettent en
parallèle les couches rentrant dans son élaboration photographique avec les
strates historiques et culturelles faites de construction et de déconstruction
qui façonnent l' identité d'un territoire.
THOMAS HUMERY
http://thomas-humery.com
http://thomas-humery.com