Vendredi
11 janvier 2013 à partir de 18h
Exposition du 12 janvier au 24 mars
50 ans /50 oeuvres, 1 projet pour 4 galeries au Château de Saint Pierre de
Varengeville, centre d'art contemporain de la Matmut.
4 galeries rouennaises sont invitées à exposer. Mam présente Pierre Besson,
ainsi que Morgane Fourey, Marc Hamandjian, Simon Ripoll-Hurier et Erwan Venn,
tous quatre anciens étudiants (et dont un professeur) de l'ESADHaR.
(à propos de la pièce de Marc Hamandjian) :
L'on prête à l'ancêtre du pédalo une ambition
extraordinaire, laquelle, non accomplie, le laissa à l'état de prototype
éternel : il s'échoua à La Rochelle lors d'une tentative de traversée de la
Méditerranée depuis Saumur (il visait Gibraltar). Le Pédalo
multimédia de Marc Hamandjian (2005) appartient à cette
famille de véhicules d'exploration téméraires, proche du Cérébral véhicule
qu'il réalisa en 2007 (un tricycle blanc d'apparence confortable, en forme de
grand "C" "mu par la force de l'esprit de son conducteur").
Mode de déplacement moins tendre qu'il n'y paraît (on se mouille forcément un
peu quand-même), ce pédalo libère les occupants
potentiels du mouvement un peu ridicule du plaisancier pour lui offrir les
conditions d'un bureau "ailleurs" (un appareil pour faire son
business, sa pensée ou ses rêves partout) : une éolienne se charge de la
propulsion (la tête, pas les jambes). De la science-fiction cinématographique,
il a les qualités économes des meilleurs vaisseaux : les éléments qui le
constituent, et qui restent identifiables -pédalo bien
sûr, mais aussi éolienne, moniteur, fauteuils, etc.- sont ordinaires,
visuellement familiers. Une fois agencés, ils tiennent ensemble autant par les
points de soudure que par notre volonté de voir fonctionner le véhicule (les
vaisseaux de Star Wars, constitués ça et là de figurines et de mobilier urbain
miniaturisé, agissent de même sur nos esprits). Dans les "creux"
laissés entre ces éléments hétéroclites, notre imaginaire trouve la place
nécessaire pour produire une énergie motrice. Le processus de fabrication de ce
pédalo complexe relève en un sens du tuning, mais d'un
tuning spirituel et risqué, moins technique et démonstratif qu'accueillant :
les sièges et l'antenne parabolique grands ouverts.
Centre d'art contemporain de la Matmut
Château de Saint Pierre de Varengeville
425 rue du château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville