Philippe Martin s’est toujours intéressé aux supports qui se gravent, aux matières qui résistent et ont besoin d’être apprivoisées pour se révéler. A chaque nouvelle technique abordée, la notion d’apprentissage auprès d’un « maître » y est une notion fondamentale. Il ne s’agit pas pour lui de survoler « les choses », ni même de déléguer à d’autres la réalisation de ses travaux d’impression, mais plutôt de s’immerger dans la matière technique quelle qu'en soit la difficulté.
Et s’il y a de grands moments de « non-production » dans sa vie, ce sont des moments de recherche et de découverte nécessaires pour l’évolution de son travail.
Apres avoir pratiqué assidûment la gravure, notamment le vernis mou qu’il affectionne pour le non repentir que cette technique demande, il laisse de côté au début des années 90 le cuivre et la pierre pour utiliser le bois et le linoleum qui lui paraissent être des matières permettant plus de liberté, plus de « fantaisie », plus de mouvement dans l’espace de travail et tout simplement plus de joie à travailler.
Ses œuvres quittent alors la table du graveur et changent de taille, expriment une liberté nouvelle et la couleur y fait son apparition.
C’est donc après avoir fait le tour (un certain tour…) des techniques de l’estampe qu’il découvre, entre 1996 et 1997, avec l’émerveillement de celui qui trouve ce qui lui convient, l’Héliogravure et sa fascinante capacité à rendre une gamme très étendue de tons en noir et blanc.
Dès lors il n’a cesse, auprès de Jean Daniel Lemoine de se perfectionner et de pratiquer de façon quasi obsessionnelle cette technique exigeante et capricieuse.
Les œuvres exposées actuellement dans la Galerie MEZCLA sont toutes des héliogravures, plus exactement des photographies imprimées dans cette technique (l’héliogravure contient en son sein la photographie…)
Elles sont le résultat de presque dix ans de travail que Philippe Martin à pu réaliser dans l’atelier de l’association « De la pierre aux pixels » à la Bouille, atelier dont il à été un des co-fondateurs.
Exposition du 5 mars au 22 avril 2012
Espace Mezcla
9 rue Alsace Lorraine
76100 Rouen
Tel : 09 51 80 11 84
http://espacemezcla.net