Visuel : William Bastard |
Chloé Cavelier : sans titre |
Mickael Halley : sans titre |
Jim : sans titre |
Léopold Guillerme : sans titre |
Kevin Lapert : The phantom |
Akira Inumaru- Toucher l'arc-en-ciel |
Vidéos des étudiants de l'ESADHAR, site de Rouen, dans le cadre de l'A.R.C. "FENÊTRE SUR RUE", sur une proposition de Jason Karaïndros
L' A.R.C. "FENÊTRE SUR RUE" se présente sous forme d'exposition - vidéo projection vers la rue, de la tombée du jour jusqu'à minuit, sur la vitrine de la Galerie Martainville de l'Esadhar, site de Rouen.
Il s'adresse aux étudiants des années 2 à 5 qui sont invités à réaliser des travaux spécifiques pour ce contexte. Il s'inscrit dans un cycle d'expositions qui relie d'autres écoles d'art suite à des invitations “cartes-vidéo blanches” lancées par Jason Karaïndros artiste et professeur de multimédia à l'Esadhar, à des artistes et professeurs d’autres écoles d’art qui programment des ensembles de vidéos de leurs étudiants pour ce type de contexte.
Les vidéos sélectionnées doivent être sans son, de durée relativement courte ou très courte et l'ensemble de la programmation ne doit pas dépasse une heure.
- En 2005, une première invitation était lancée à Brigitte Zieger et à ses étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy.
- En janvier 2006, Francisco Ruiz de Infante a présenté des vidéos de ses étudiants de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
- En novembre 2006, l’invitation à été donnée à Stéphane Pichard et à ses étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Rueil Malmaison.
- En 2007, c'était justement les Beaux-Arts de Rueil qui "renvoyaient l'ascenseur" aux étudiants de l'ERBA de Rouen pour montrer leur travail dans l'exposition Vitrine Vidéo à la Médiathèque Jacques Baumel à Rueil dans le cadre des Rendez-vous du numérique.
- En 2008 pour le 4ème volet, c'était pour la première fois au tour des étudiants de l'ERBA de Rouen de présenter leur travail.
- En janvier 2009, la 5ème carte blanche-vidéo était donnée à Joël Bartoloméo et à ses étudiants de l'École Supérieure d'Art de Grenoble.
- En février 2009, le 6ème volet de Fenêtre sur Rue était de nouveau confié aux étudiants de l'ERBA de Rouen, le choix des vidéos réalisé par J. Karaïndros et le montage final par l'étudiante Marina Polack.
- En janvier 2010, le 7ème volet de Fenêtre sur Rue était une carte blanche-vidéo donnée à Stéphane Trois Carrés et à ses étudiants de l'École Supérieure d'Art du Havre.
- En février 2010, le 8ème volet de Fenêtre sur Rue était confié aux étudiants de l'ERBA de Rouen, le choix des vidéos a été réalisé par J. Karaïndros et le montage final par l'étudiant Jim, alias Twiggy Sullivan.
- En janvier 2011, le 9ème volet était confié aux étudiants de l'ERBA de Rouen, le choix des vidéos a été réalisé par J. Karaïndros et le montage final par l'étudiant Roland Lauth .
- En février 2011, la 10ème "Fenêtre sur Rue"- carte blanche-vidéo était confiée à à Éric Maillet et à ses étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.
- En janvier 2012 le 11ème volet est confié aux étudiants de l'ERBA de Rouen, le choix des vidéos réalisé par J. Karaïndros et le montage final par l'étudiant William Bastard.
- En février 2012 la 12ème Fenêtre sur Rue - carte blanche-vidéo sera confiée par Manuela Marques à Gérard Cairaschi et à leurs étudiants de l'Ecole Supérieure d'Arts et de Desing de Reims.
Coordination de ces expositions - A.R.C. : Jason Karaïndros
Projections du 5 janvier au 2 février 2012
du mardi au samedi de 17 heures à 23 heures sauf les jours fériés
Galerie Martainville à l’Esadhar, campus de Rouen.
Aître Saint-Maclou
186, rue Martainville
76000 Rouen.
Tél. : 02 35 71 38 49
Fax : 02 35 07 45 81
www.esadhar.fr