jeudi 19 janvier 2012

La fureur de l'éternuement: un ensemble d'expositions initié par l'Esadhar






A l'initiative de Baptiste Roux, bientôt rejoint par Miguel-Angel Molina, artistes qui tous deux enseignent à l'ESADHaR, une exposition réunit dans quatre lieux les œuvres d'une génération de peintres qui vivent en France. 

Les dix-huit peintres choisis montrent dans leurs productions un dépassement des limites de leur médium : ils le croisent avec d'autres, de la photographie à l'installation en passant par l'art numérique, croisements qui n'excluent pas un attachement à la forme traditionnelle du tableau mais qui permettent le surgissement de nouveaux outils et la rencontre de champs qui ne lui sont que peu associés tels ceux de l'art conceptuel et de l'édition. Au sein même de cette peinture poreuse, les artistes présents dans l'exposition franchissent la ligne séparant abstraction et figuration, montrant dans leurs œuvres, écartant toute mimesis, des "tractations avec le réel, l'urbain, le réseau, le chaos"1. Une peinture transitive2

La liberté lisible dans l'hétérogénéité de leurs pratiques, loin du dogme greenbergien d'un art abstrait pur et de tout interdit posé par des mouvements antérieurs, peut rappeler celle de Kurt Schwitters, artiste dada impur et partisan par excellence de la suppression des limites entre les arts, à qui sont empruntés les mots "La fureur de l'éternuement"3, poème de 1946, pour le titre de l'exposition, révélant, outre le désir de sortir des références modernistes françaises et américaines, la part que la distance et l'humour tiennent dans les œuvres présentées, construites, comme toute composition Merz, à partir de débris (du monde / de la peinture).

Dans le cadre de l'exposition, le Laboratoire de recherche Edith (axe de recherche "Editer la peinture") a souhaité inviter les artistes à montrer, dans la Galerie Martainville du site de Rouen, certaines de leurs micro/auto-éditions qui interrogent, notamment par la rencontre d'autres médiums (et d'abord la photographie et l'objet), la peinture, et son aura. Ils y inventent un nouveau rapport de la peinture à l'édition, de l'œuvre unique à l'œuvre reproductible, ébranlant l'autorité de la chose (comme dirait Walter Benjamin4) et démontrant sa contemporanéité.
Lucile Encrevé

1 Conversation avec Baptiste Roux, 13 juin 2011.
2 Cf. David Joselit, "Painting Beside Itself", OCTOBER, n°130, automne 2009, p. 128-129.
3 Die Wut des Niesens cf. http://www.ubu.com/sound/schwitters.html
4 Cf. Walter Benjamin, "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique", Sur l'art et la photographie, Paris, Editions Carré, 1997, p. 24.


Un entretien entre Lucile Encrevé, historienne de l'art, et les deux artistes et commissaires
Miguel-Angel Molina et Baptiste Roux est téléchargeable en ligne ici.



Récapitulatif des événements (cliquer sur le nom des lieux pour en savoir plus):

ESADHaR le Havre / Galerie 65
Jean Charles Eustache, Xavier Drong, Sylvie Ruaulx, Régine Kolle
Vernissage mardi 24 janvier 2012 à 18 heures
Exposition du 25 janvier au 26 février 2012


Galerie Duchamp, Yvetot
Carlos Kusnir, Olivier Gourvil, Miguel Angel Molina, Peter Soriano, Christophe Cuzin, Miquel Mont, Edouard Prulhière

Vernissage le mercredi 25 janvier 2012 à 18h30  Exposition du 12 janvier au 15 février 2012


ESADHaR Rouen / Grandes Galeries
Erwan Ballan, Baptiste Roux, Olivier Soulerin, Emmanuelle Villard, Philippe Richard
Vernissage jeudi 26 janvier 2012 à 18  heures
Exposition du 27 janvier au 26 février 2012


ESADHaR Rouen / Galerie Martainville
Editer la peinture 1, sur une proposition du Laboratoire de Recherche Edith
Vernissage le jeudi 26 janvier 2012 à 18 heures 
Exposition du 26 janvier au 21 février 2012


MAM Galerie
Jérôme Boutterin, Heidi Wood

Vernissage jeudi 26 Janvier 2012 à 18 heures
Exposition du 26 janvier au 26 février 2012